Le major-général Sir Henry Mill Pellatt, CVO, DCL, VD, est le commandant du Queen’s Own Rifles of Canada qui a été le plus longtemps en poste. Il est également le bâtisseur de la Casa Loma, dont une grande partie du troisième étage abrite le musée et les archives régimentaires du Queen’s Own Rifles of Canada. Henry est né le 6 janvier 1859 à Kingston, en Ontario. Après l’école secondaire, il a intégré l’entreprise de son père et s’est volontairement enrôlé le 2 novembre 1876 dans le Queen’s Own Rifles comme carabinier.
En 1892, Henry était à la tête de Pellatt and Osler (son père avait pris sa retraite) et avait réalisé un certain nombre d’investissements astucieux et très rentables. Il avait alors les moyens de voir se concrétiser ses rêves de posséder un château.
La Casa Loma, qui signifie la « maison sur la colline », a été construite en trois ans au coût de 3,5 millions de dollars. Sir Henry Pellatt l’a décorée avec des œuvres d’art inestimables provenant du Canada et de partout dans le monde. Avec son crénelage pointant vers le ciel et ses passages secrets, la Casa Loma rend hommage aux châteaux et aux chevaliers d’autrefois. Les nombreuses entreprises et liaisons militaires de Sir Henry Pellatt requéraient une grande dose de divertissement à la Casa Loma.
La Première Guerre mondiale a eu de graves répercussions sur les entreprises d’Henry. En 1924, beaucoup de ses entreprises commerciales s’étaient effondrées. Il avait des dettes de 1,7 million de dollars et la santé de sa femme se dégradait rapidement (elle est décédée l’année suivante). Anéanti et ruiné, Henry a cédé sa bien-aimée Casa Loma à la Ville de Toronto.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Casa Loma était le siège de la Station M, une installation de fabrication secrète dans laquelle on mettait à l’essai et on produisait des gadgets et du matériel confidentiel pour le Special Operations Executive britannique et le Camp X.