Cour Chapman

London, Ontario
Type
Autre

(Remarque : bien que le coquelicot soit absent de la plaque de rue, cette rue fait partie du programme de rues « d’honneur » de la ville de London et fut nommée à la mémoire du sergent de section Chapman.) 

La cour Chapman fut nommée en l’honneur du sergent de section Kenneth Frank Chapman. 

Kenneth Frank Chapman est né le 28 mars 1926 à London, en Ontario. Il fréquenta la Wortley Road Public School et le South Collegiate. Lorsqu’il atteignit l’âge de service, Chapman s’enrôla dans l’Aviation royale canadienne où il obtint ses ailes de mitrailleur de bord le 21 avril 1944. Peu de temps après, il fut affecté à l’Escadron no 153 des RAF, unité de bombardiers Lancaster volants à partir de Scampton, en Angleterre. Le 22 avril 1945, lors d’une mission du 153e Escadron qui consistait à attaquer le port de Brême, dans le nord de l’Allemagne, le bombardier de Chapman fut touché par des tirs antiaériens pendant son retour vers l’aérodrome. L’avion se désintégra dans les airs et l’équipage complet, composé de sept hommes, fut tué. Le sergent de section Chapman venait alors de terminer sa 24e mission; ironiquement, la dernière sortie opérationnelle de son Escadron n’eut lieu que quelques jours plus tard, le 25 avril.

Initialement inhumé dans le cimetière voisin à Altendeich, l’équipage fut exhumé et inhumé plus tard dans le cimetière de guerre de Becklingen, à Soltau, en Allemagne. Le sergent de section Kenneth Frank Chapman avait 19 ans.

Inscription

Chapman Crt

Location
Cour Chapman

cour Chapman
London
Ontario
Coordonnées GPS
Lat. 42.9945652
Long. -81.3012591

Photo- Chapman Court- street sign (photo by R. Turcotte)

Richard Turcotte
Table des matières