Ce monument a été érigé en l’honneur de « Charlie Martin », un des soldats canadiens les plus connus de la Seconde Guerre mondiale. Charles Cromwell Martin, DCM, MM, sergent-major de la compagnie « A » des Queen’s Own Rifles of Canada, a obtenu la Médaille de conduite distinguée pour ses actions d’éclat après le débarquement de sa compagnie à Juno Beach, au matin du jour J, et a ensuite mérité la Médaille militaire pour le courage dont il a fait preuve au cours d’une attaque en Allemagne en mars 1945. Son histoire est racontée dans Battle Diary, publié en 1995, et dans le documentaire intitulé A Day in the Life of Charlie Martin, réalisé par la CBC pour le 50e anniversaire du jour J.
Ce mémorial sera situé à l’église anglicane St. Hilary de Mississauga. Le mémorial a été conçu de manière très symbolique. Un mur de pierre extérieur, divisé en deux sections, entoure un petit jardin circulaire dans lequel s’élève une croix celte. Les deux parties de mur représentent le cycle de la vie interrompu par un espace correspondant au conflit de la Seconde Guerre mondiale. La plus petite partie symbolise la jeunesse, tandis que la plus haute évoque l’âge adulte et la maturité. Les sections incurvées du mur de pierre représentent l’engagement de ceux qui ont quitté leur communauté, tels de grands bras enlaçant le sol et la foi qui les soutient. C’était le cas de Charles Martin.
Les personnes intéressées à contribuer à ce mémorial sont invitées à communiquer avec M. Charles Brown 905-279-9534. Source : Amis du Musée canadien de la guerre, volume 13, numéro 1, janvier 2002. Un groupe de citoyens dévoués a créé un comité chargé d’ériger un mémorial dédié à Charles Martin, à ses camarades disparus et aux survivants qui sont rentrés de la Seconde Guerre mondiale pour continuer à bâtir leur communauté et leur pays afin d’en faire ce qu’ils sont aujourd’hui. Le mémorial devait être inauguré officiellement le 6 juin 2002. Source : The Powder Horn, volume 1 (www.qor.com/powderhorn12-2.html)