D’après l’histoire militaire de Cobourg, d’importants contingents de soldats de cette ville ont participé à la guerre de 1812 et aux deux Guerres mondiales. Plus tard, la ville a joué un rôle dans le plan de défense d’après-guerre du Canada en ouvrant le 26e Dépôt central de matériel militaire en 1953. Lorsqu’il fonctionnait à plein rendement, le Dépôt employait plus de 700 travailleurs militaires et civils et stockait plus de 30 000 articles, comme des armes, des munitions et des véhicules de combat servant au développement et aux essais. Plus tard, soit en 1966, le Dépôt a été nommé la Station des Forces canadiennes Cobourg, et c’est à cet endroit que se trouve aujourd’hui le monument commémoratif de l’Afghanistan de Cobourg. Ce monument commémoratif a été dévoilé le 8 novembre 2019.
Les véhicules blindés légers (VBL) lll ont été fabriqués à l’origine par des Canadiens qui travaillaient pour l’entreprise General Dynamics Land Systems Canada à London, en Ontario, et ont permis aux troupes de mener à bien leurs missions en Afghanistan. Les monuments ont été créés à partir de coques déclassées de VBL III données par le gouvernement du Canada; ils ont été construits par l’entreprise Militex Coating Inc. et des étudiants du Collège Fanshawe de London, en Ontario.
Le 5 novembre 2014, le Programme du monument du véhicule blindé léger (VBL) lll de La Compagnie Canada a été lancé afin de reconnaître les 40 000 membres des Forces armées canadiennes qui ont servi en Afghanistan et de commémorer les 162 Canadiens qui ont perdu la vie. Le programme a pris fin après l’attribution de 33 monuments à des collectivités de l’ensemble du Canada.
La Ville a également dédié la passerelle de la rue Ontario à la capitaine Nichola Kathleen Sarah Goddard, qui est la première femme militaire tuée au combat en Afghanistan, en 2006.