Le cénotaphe commémoratif de la Première Guerre mondiale de Colborne a été inauguré le 26 août 1921 et un spectacle du groupe Cobourg Citizen’s Band y a eu lieu. La section Sir John Colborne de l’Ordre impérial des filles de l’Empire, sous la présidence de Mme R. Snetsinger, a dirigé les efforts pour ériger le monument commémoratif de la Première Guerre mondiale. M. Corby de Brighton a terminé l’installation du monument d’une hauteur d’environ quatre mètres le 28 juillet 1921.
Il y a 113 noms d’inscrits sur le socle en granite de la sculpture « Le soldat canadien », pour rendre hommage à ceux qui ont été tués au combat ou en service ainsi qu’à 90 hommes de la région qui ont servi et ont survécu.
Des groupes communautaires et des groupes de service, avec l’appui du conseil municipal local, ont amassé des fonds pour acheter une statue de marbre blanc italien grandeur nature d’un soldat de la Première Guerre mondiale montée sur un socle de granite gris qui lui est posé sur un socle de granite noir. L’origine de la statue demeure à confirmer.
En 2014, le comité de restauration du cénotaphe a supervisé le nettoyage et la remise à neuf des cénotaphes commémoratifs de la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale. Une plateforme de béton rectangulaire a été placée autour des monuments, et des pavés, des bancs, des bacs à fleurs et un éclairage ont été ajoutés. La fontaine séparant les deux cénotaphes a été remise à neuf. De nouvelles allées piétonnes sont bordées par des pavés commémoratifs achetés par les membres de la famille et les amis de personnes à qui ils souhaitent rendre hommage.
Le projet a été financé par Anciens Combattants Canada, avec des dons du public et du canton de Cramahe pour couvrir les coûts du projet. Les deux cénotaphes de guerre de Colborne ont à nouveau été inaugurés le 22 mai 2016.