Le cénotaphe de Collingwood est dédié aux anciens combattants de la Première Guerre mondiale. Il a été érigé par les citoyens de Collingwood. Le cénotaphe de Collingwood, se trouve dans le parc Memorial, à la Station. La Station, réplique de la gare originale construite en 1873, abrite aujourd’hui le musée et la chambre de commerce de Collingwood.
En 1923, le Canadien National a consenti à l’érection d’un mémorial sur sa propriété si la Ville était prête à signer une entente. La compagnie a également fourni les services d’un architecte paysagiste pour aider à établir le plan d’aménagement du mémorial. Le cénotaphe est dédié aux hommes de Collingwood qui se sont enrôlés et qui ont fait le sacrifice de leur vie pendant la Première Guerre mondiale. Les côtés nord et sud du socle portent les noms de ceux qui sont tombés au combat.
La construction a débuté en 1922, et la cérémonie d’inauguration publique a eu lieu le 5 août 1923. Le cénotaphe a été conçu par un entrepreneur de l’endroit, Charles Henry Lawrence MacDonald, qui a pris son frère Fred comme modèle pour le soldat. Une dalle de béton soutient une base de granit et une statue de bronze de 16 pieds, qui représente un soldat canadien en uniforme de la Première Guerre mondiale regardant vers l’ouest, en direction de la rue St. Paul. Le soldat, le bras gauche baissé, tient dans la main droite un clairon qu’il porte à ses lèvres; il s’apprête à sonner l’appel aux morts, dont le titre est inscrit immédiatement sous la statue.
Le cénotaphe est entouré de quatre lampadaires électriques et d’un mât, dont l’installation remonte à 1923. Des « ailes » de granit ont été installées en 1960 de chaque côté du cénotaphe original à la mémoire des 52 hommes de Collingwood tués pendant la Seconde Guerre mondiale. Une inscription y a été ajoutée en 1982 à la mémoire des anciens combattants de la guerre de Corée.
Le cénotaphe de Collingwood est un important symbole de fierté pour la communauté, et diverses cérémonies s’y déroulent tout au long de l’année, y compris à l’occasion du jour du Souvenir. Le service des parcs, des loisirs et de la culture de la Ville de Collingwood, la société d’horticulture de Collingwood et la filiale no 63 de la Légion royale canadienne en assurent ensemble l’entretien.