La petite maison de pierre à chaux située dans les jardins commémoratifs du colonel John McCrae était le lieu de naissance de John McCrae, l’auteur de In Flanders Fields (Au champ d’honneur), le célèbre poème écrit en mai 1915 pendant la deuxième bataille d’Ypres. La maison McCrae a été désignée lieu historique national du Canada en 1966 en raison de son importance pour l'histoire de l'architecture, et parce qu'elle est le lieu de naissance de John McCrae.
Au début des années 1940, W.T. Bedford a fait don à la filiale no 257 de la Légion canadienne de ce terrain de la rue Water, situé juste à côté de la maison où est né le regretté colonel John McCrae. Après de nombreuses discussions sur l’utilisation de ce terrain, il a été décidé d’y aménager un jardin commémoratif en l’honneur du colonel John McCrae. Il s’agissait d’un projet de grande envergure pour un petit groupe de vétérans, mais il a été mené à bien, payé, et officiellement inauguré le 5 août 1946.
Le jardin est entouré d’un mur de pierre. Le monument est surélevé et bordé de plusieurs marches. Un livre en bronze moulé est ouvert et porte l’inscription complète « In Flanders Fields ». Le livre est posé sur une pierre calcaire sur laquelle est gravée la phrase « Lest we forget » (Nous nous souviendrons d’eux). Un mur incurvé en pierre calcaire entoure le livre et une torche en bronze se trouve dans une alcôve au centre du mur. L’architecte du monument commémoratif est A.C. Burnett Nicol de Toronto; l’entrepreneur pour les travaux de pierre est Sharp Brothers Cut Stone Co. de Hamilton; et l’entrepreneur pour les travaux de construction est William Parker de Guelph. La propriété appartient aujourd’hui à la ville de Guelph.
Le lieutenant-colonel John McCrae est né à Guelph, en Ontario, en 1872, il sert dans une batterie d'artillerie pendant la guerre d’Afrique du Sud et poursuit ensuite une carrière médicale civile fructueuse. Lorsque la Première Guerre mondiale est déclarée en 1914, ce patriote de 41 ans s’enrôle à nouveau et est nommé médecin militaire dans la 1re Brigade de l’Artillerie canadienne de campagne.
Au cours de la 2e bataille d’Ypres au printemps de 1915, le Lcol McCrae soigne les blessés dans une région de la Belgique traditionnellement appelée la Flandre. Le 2 mai, un ami intime est tué au combat et cette douloureuse perte inspire le Lcol McCrae à composer Au champ d’honneur le lendemain. Le poème est publié dans la revue britannique Punch et devient rapidement un des poèmes de guerre les plus connus, contribuant à faire du coquelicot le symbole international de la commémoration. Malheureusement, le lieutenant-colonel ne survit pas au conflit et succombe à la maladie en janvier 1918.