Avenue Currie

Saskatoon, Saskatchewan
Type
Autre

L’avenue Currie a été nommée en l’honneur du lieutenant-colonel David Vivian Currie, VC. Elle se trouve dans le quartier Place Montgomery de Saskatoon, qui a été développé en 1946 pour accueillir les anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale et leurs familles. La plupart des rues et des parcs de ce quartier sont nommés en l’honneur de militaires importants, de batailles célèbres, d’unités militaires et, dans un cas, d’un aéronef.

David Vivian Currie naît à Sutherland, en Saskatchewan, le 8 juillet 1912. Avant la Seconde Guerre mondiale, il est membre d’une unité de la milice basée à Moose Jaw, en Saskatchewan. Durant la campagne en France qui suit le débarquement de Normandie, le 6 juin 1944, le Major Currie sert dans le 29e Régiment de reconnaissance blindé (The South Alberta Regiment).

Le Major Currie a obtenu la Croix de Victoria pour les faits d'armes accomplis le 18 août 1944 en vue de capturer et de tenir le village de Saint-Lambert-sur-Dives, durant la bataille visant à bloquer la voie d’évasion d'importantes forces allemandes isolées dans la poche de Falaise. À la tête d’une petite formation composée de chars, de soldats d’infanterie et de canons antichars, mais sans l’appui de l’artillerie de campagne, il organise une attaque du village et réussit à s’emparer d’une position située à mi-chemin à l’intérieur de l’agglomération et à la renforcer. Pendant 36 heures, les hommes du Major Currie contrecarrent à plusieurs reprises les tentatives de l’infanterie et des chars allemands pour se frayer un passage dans le village en contre-attaquant les Canadiens. Finalement, le Major Currie et ses hommes reprennent l’attaque et chassent l’ennemi de Saint-Lambert-sur-Dives, confirmant ainsi la prise du village. Les hommes du Major Currie causent la perte de 800 soldats allemands et font 2 100 prisonniers.

Le Major Currie s'éteint à Ottawa, en Ontario, le 24 juin 1986.

Inscription

[street sign/plaque de rue]

CURRIE AVE

[plaque]

Lt. Col. David Vivian Currie (1913 – 1986)

Lt. Colonel David Currie is the only Saskatchewan born holder of
the Victoria Cross. Born in Sutherland and raised in Moose Jaw,
Currie joined the 29th Canadian Armoured Reconnaissance
Regiment in 1939. An “unflappable and, apparently unstoppable
individual” Currie and his troops defended St. Lambert in the battle
of Falaise Gap in August 1944. Down to 60 men and 12 tanks,
Major Currie held the town against repeated German counter-
attacks for 36 hours. In 1966 he became Sergeant at Arms of the
House of Commons.

Location
Avenue Currie

Rue Currie
Saskatoon
Saskatchewan
Coordonnées GPS
Lat. 52.1129412
Long. -106.726876

Currie Avenue Plaque

Montgomery Place Community Association
Table des matières