La reconstitution de la murale de 1948 intitulée « La destruction de la guerre et Rebâtir le monde au moyen de l’éducation », peinte à l’origine par le célèbre artiste canadien Fred Ross dans la cour d’honneur du Centre, a été inaugurée le 27 juin 2011. La nouvelle murale a été réalisée par Amy Ash, Sara Griffin et Fred Willar, sous la direction de Fred Ross.
Les membres du conseil des élèves de l’École secondaire de Fredericton ont demandé à Fred Ross de réaliser une murale à la mémoire des élèves morts au combat, et ont offert à ce dernier 700 $. Ce projet l’a tenu occupé à plein temps de 1946 à 1948. Sa murale, « La destruction de la guerre et Rebâtir le monde au moyen de l’éducation », a été inaugurée le 21 mai 1948.
La murale a été conçue était constituée de deux petites esquisses qui ont été mises au carré pour préparer des dessins en taille réelle appelés « carton ». Le dos des cartons a été frotté à la craie et transféré sur les panneaux de masonite de 4 pieds sur 10 pieds préparés avec du gesso. Dans « La destruction de la guerre », le personnage central, un jeune soldat « universel », sans signe distinctif, équipement ou insigne permettant de l’identifier comme allié ou allemand, est entouré d’individus craintifs et combatifs et de victimes de guerre hurlantes. Ross voulait mettre l’accent sur l’idée de la fraternité des hommes faisant tomber toutes les barrières nationales.
« Rebâtir le monde au moyen de l’éducation » consiste en un panorama positif des activités scolaires, sportives et sociales. Un couple homme et femme confiant et placé au centre se tient à côté de l’autoportrait de Ross, au centre à gauche, ajustant son nœud papillon. Il laisse entendre qu’il est conscient de l’histoire, mais aussi qu’il a confiance dans la capacité de sa génération à faire évoluer la société dans une meilleure direction – une direction qui est aujourd’hui sous la menace nucléaire, comme le montre le champignon atomique au sommet des deux panneaux.
Les murales originales ont été démantelées au milieu des années 1950 et n’existent plus. Les dessins originaux de Ross font partie de la collection de la Galerie nationale du Canada.
Fred Ross, « La destruction de la guerre et Rebâtir le monde au moyen de l’éducation » (1948), recréée en 2011 : Amy Ash, Sara Griffen, Fred Willar (sous la direction de Fred Ross), acrylique sur panneau, Collection permanente de l’Université du Nouveau-Brunswick.