Ce mémorial a été érigé en 1959 à la mémoire des soldats qui ont donné leur vie pendant les Première et Seconde Guerres mondiales. Il a été construit par le regretté M. Spiecher, maçon, avec des pierres provenant des environs. Les fonds nécessaires à sa construction ont été recueillis par les membres de la filiale de Montreal River (no 310) de la Légion royale canadienne, à Elk Lake (Ontario), qui s’occupent également de son entretien.
En 1995, les abords ont été améliorés et le mortier a été repeint. La cérémonie d’inauguration, en présence du révérend Chabot et du président Irvince McKay, avait eu lieu le dimanche 2 août 1959, à 14 heures, afin de marquer le 50e anniversaire de la constitution du canton de James en municipalité.
Un incident comique, mais triste en même temps, s’est produit avant que le mémorial soit terminé. Lors de l’installation de la base, le trésorier de la filiale, Clarence Foote, a demandé, inquiet, au président Len Mallinson d’où viendraient les fonds nécessaires au projet. Le président a répondu à la blague que l’argent ferait mieux d’arriver, sans quoi il s’embarquerait pour la Chine (comme le disait une chanson populaire de l’époque). Malheureusement, le président est mort dans son sommeil après avoir assisté à un bal en soirée. Les autres membres de la filiale ont repris le flambeau et amassé, à temps pour l’inauguration, les fonds nécessaires pour couvrir les coûts du monument.