Érigé par la filiale no 238 de la Légion royale canadienne et les citoyens de Fenelon Falls et des cantons de Fenelon Verulam, le cénotaphe de Fenelon Falls se voulait à l’origine un hommage aux vétérans de la Première Guerre mondiale et il était situé sur l’île, au centre du village, près des chutes.
Une grande partie de l’ancien village a été construite le long de la voie navigable, sur des terres louées dans le cadre d’un bail de 99 ans conclu avec le gouvernement fédéral et anciennement administrées par le ministère des Chemins de fer et Canaux. Le gouvernement fédéral n’a pas renouvelé le bail lorsque celui?ci est arrivé à terme et a expulsé tous ceux qui se trouvaient le long de la voie navigable, y compris les familles, les commerces, la majeure partie des infrastructures du village et le cénotaphe.
En 1957, le cénotaphe a été transféré dans un petit parc situé à côté du bureau de poste. Une modification a été apporté au cénotaphe afin d’inclure les vétérans de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée. En 1992, le parc a été renommé Veteran's Memorial Peace Park (Parc commémoratif de la paix en hommage aux vétérans). Un chêne de Vimy a récemment été planté sur le site.