Cette plaque commémorative honore les sacrifices et la contribution des vétérans Inuits, Métis et des Premières Nations. L’installation de cette plaque au cénotaphe du Collège Georgian a été le fruit d’une collaboration entre le Collège, la communauté autochtone et les vétérans de la région. Elle a été dévoilée le 11 novembre 2011 dans le cadre du premier rassemblement du jour du Souvenir au nouveau cénotaphe du Collège.
Ce qui suit a été écrit par Bill Jamieson, un vétéran de la guerre de Corée de la Première Nation de Beausoleil, qui a joué un rôle déterminant dans la conception et la formulation de la plaque.
La suggestion des plumes d’aigle croisées venait de l’armée, où l’insigne de fusil croisé était utilisé pour indiquer la compétence en tir de précision de la personne qui portait l’insigne.
Puisque dans notre culture l’aigle symbolise de nombreuses qualités différentes, y compris la loyauté, l’équilibre, la bravoure, le courage, l’esprit et un lien direct avec le Créateur, les plumes d’aigle croisées étaient un excellent choix. Les ailes de l’aigle représentent l’équilibre nécessaire entre le mâle et la femelle, chacun dépendant de la force de l’autre.
La sagesse amérindienne associe souvent la plume à l’incarnation de l’esprit de l’aigle. Lorsqu’une personne est honorée de la plume d’un aigle, elle est reconnue pour sa bravoure, son courage et son leadership avec gratitude et respect.
Comme pour l’insigne de fusil croisé, nous reconnaissons aussi le leadership et les compétences des vétérans autochtones qui ont joué un rôle essentiel dans l’histoire du Canada en temps de guerre et en temps de paix.