Cénotaphe de Foxwarren

Foxwarren, Manitoba
Type
Autre

Le Great War Memorial Committee a été mis sur pied en 1920 dans le but d’ériger un monument commémoratif pour les vétérans qui ont perdu la vie au cours de la Grande Guerre. En mars 1921, une décision a été prise au sujet du monument et une commande a été passée à la Guinn & Simpson Company Limited de Portage La Prairie. Des bénévoles ont transporté gratuitement le ciment, le gravier et la pierre pour le comité. 

La statue a été fabriquée en Italie en marbre de Carrare a été conçu par Guinn & Simpson Company Ltd, un marchand de marbre et de granit de Portage La Prairie, au Manitoba. Le 26 juillet 1921, l’entreprise a envoyé une lettre au comité pour l’informer que la statue d’un soldat avait quitté l’Italie.  Le soldat porte un équipement à sangles (équipement personnel de port de charge) et un casque. Il se tient au garde-à-vous, la jambe gauche légèrement avancée, avec à ses côtés un fusil dont le canon est pointé vers le bas. L’origine italienne de la statue explique pourquoi l’uniforme n’a pas été reproduit à 100 %. Les sculpteurs ont généralement pris soin de graver des feuilles d’érable là où en arborait l’uniforme des soldats canadiens (sur la casquette et le col).

Le 24 août, Guinn & Simpson a expédié à Foxwarren une partie du monument commémoratif, à savoir les bases brutes. La statue est arrivée à Montréal en août et le 5 octobre, les autres parties du monument ont été expédiées par train. Le cénotaphe de Foxwarren a été inauguré le 11 novembre 1921.

Inscription

(needs further research/recherche incomplète)

Location
Cénotaphe de Foxwarren

Rues Main et Market
Foxwarren
Manitoba
Coordonnées GPS
Lat. 50.5176115
Long. -101.1538741

Foxwarren Cenotaph

1 sur 2 images

statue

1 sur 2 images
Table des matières