Ce mémorial a été érigé en 1957 par le chef William Pine, à la mémoire de son fils et des autres combattants de la Seconde Guerre mondiale. Source : The Sault Star, 2 décembre 1957
Extraits du Sault Daily, 2 décembre 1957 :
"Le soldat William Pine s’était enrôlé dans le Sault Ste. Marie and Sudbury Regiment le 29 septembre 1939. Le chef Pine a déclaré, par l’entremise d’un interprète, que son nom vivrait ici pour l’éternité. Le rév. B. King-Edward a indiqué à l’assemblée que le mémorial était nommément dédié à un seul homme, mais qu’il honorait également la mémoire de tous ceux qui étaient morts pour la cause de la liberté. Il a ajouté que ces morts s’étaient battus pour le « précieux héritage » du mode de vie canadien. Mme Cliff Lesage, présidente régionale des cercles des fermières du nord de l’Ontario et vice-présidente du cercle de Garden River, a également rendu hommage aux héros de la guerre au nom de son organisation : « Ce n’est pas uniquement la mort qui fait d’un homme un héros, a-t-elle dit. Tout homme est un héros s’il offre le sacrifice de sa vie pour ce qu’il croit être, en toute honnêteté, les droits revenant en toute justice à son pays et à ses amis. » « À tous nos héros, ceux qui sont morts comme ceux qui étaient prêts à mourir, nous offrons par la cérémonie d’aujourd’hui nos humbles remerciements. » Les membres de la famille Pine, ainsi que des représentantes du cercle des fermières, du ministère des Affaires indiennes et de l’école de Garden River ont déposé des couronnes au pied du mémorial."
Tombé au champ d’honneur près de Caen, en France, il fut d’abord inhumé à quelque neuf kilomètres et demi à l’est de la ville, dans le cimetière temporaire de Mondeville. Sa dépouille repose maintenant dans le cimetière de Bretteville?sur?Laize, en France.