George Stephen Memorial

Toronto, Ontario
Type
Autre

George Stephen était un ancien professeur de mécanique automobile à Danforth Tech. George est né en Écosse et s’est enrôlé dans trois guerres. Il s’est enrôlé dans la guerre d’Afrique du Sud, mais il a été renvoyé chez lui en Écosse lorsque l’on a découvert qu’il était mineur. Lorsque sa famille est venue au Canada, il s’est enrôlé dans les 48th Highlanders of Canada et a servi pendant la Première et la Deuxième Guerre mondiale. George était le sergent-major de régiment des 48 th Highlanders de 1948 à 1951.

Pendant la Première Guerre mondiale, George a servi au Royaume-Uni, en France et en Belgique. Il a été blessé à St. Julian en avril 1915 et de nouveau à la crête de Vimy en avril 1917. Pendant la Seconde Guerre mondiale, George a servi au Royaume-Uni, en Sicile et en Italie. Les archives de Danforth contiennent une dizaine de lettres qu’il avait envoyées à l’école pendant la Seconde Guerre mondiale. Il écrivait souvent à l’encre verte et signait ses lettres en tant que Steve.

Le tableau est l’œuvre de Fred Savard, un ancien élève de Danforth Tech qui a ensuite enseigné les arts à Danforth. Fred était étudiant en arts à l’école de 1927 à 1928, lorsque l’école s’appelait Riverdale Technical School. Le dossier militaire permanent de Fred, conservé à la bibliothèque commémorative de guerre de Danforth, indique qu’il s’est engagé dans les Argyll and Sutherland Highlanders of Canada le 30 août 1942. Il a été soldat d’infanterie jusqu’à ce qu’il soit détaché par l’unité de renseignement ou le quartier général du régiment, où ses talents artistiques étaient utiles pour interpréter les cartes et la topographie. Lorsqu’il le pouvait, Fred dessinait et peignait des scènes du champ de bataille, et une grande partie de ses œuvres d’art du temps de guerre est exposée par son ancien régiment dans une salle portant son nom au manège militaire John W. Foote V.C. à Hamilton, en Ontario. L’une de ses peintures les plus célèbres, intitulée « Brewed Up », représente un char Sherman en lambeaux après avoir pris feu et explosé.

Le portrait de George Stephen, peint à l’huile sur toile vers 1950, a été signé et daté par l’artiste en 1953. La toile est exposée dans le couloir de la bibliothèque commémorative de guerre.  

Location
George Stephen Memorial

800, avenue Greenwood
Toronto
Ontario
Coordonnées GPS
Lat. 43.683008
Long. -79.3330402

painting

Danforth Collegiate and Technical Institute
Table des matières