Le 29 décembre 1942, des citoyens de Grand Bank se sont réunis au Frazer Hall pour réfléchir à la création d’un monument commémoratif en l’honneur de ceux qui ont consenti le sacrifice suprême au cours de la Première Guerre mondiale et de ceux qui devaient le faire avant la fin de la Seconde Guerre mondiale. Après plusieurs réunions, le groupe a rendu publique la proposition selon laquelle une bibliothèque serait un hommage approprié. En février 1943, le comité a trouvé un local, deux pièces dans l’édifice Western Marine Insurance sur la rue Water. La bibliothèque temporaire a ouvert ses portes le 5 mai 1943.
Elle a occupé un site temporaire jusqu’en 1950, date à laquelle on a ouvert un nouvel édifice le 25 janvier 1950. La Grand Bank Memorial Library a été officiellement inaugurée le 11 novembre pour commémorer la fin de la Première Guerre mondiale. L’entreprise G & A Buffett a fait don du terrain situé à côté du monument commémoratif de guerre pour la bibliothèque.
À l’époque, une plaque de bronze a été installée au rez-de-chaussée de la bibliothèque en l’honneur des 14 aviateurs, soldats et marins morts au cours des guerres mondiales.