La bibliothèque Memorial d’Halifax avait été construite en 1951, à la mémoire des victimes des deux guerres mondiales originaires d’Halifax. La première pierre a été posée par le maire J. E. Ahern le 21 avril 1949 et la pierre angulaire a été posée le 11 novembre 1949 par le maire Gordon S. Kinley. La bibliothèque a ouvert ses portes au public le 12 novembre 1951. Elle servait à la fois de monument commémoratif et de bibliothèque publique sur le site de l’ancien cimetière Poorhouse, où les pirates de la barque Saladin sont supposément enterrés.
La plaque commémorative a été conçue par le conseiller municipal A.H. MacMillan et a été construite en bronze avec des raccords en aluminium.
La croix d’argent accrochée dans la bibliothèque en est une grande réplique.
Au fil des années, la bibliothèque a recueilli de nombreux articles et symboles qui renforcent son rôle commémoratif. La Légion royale canadienne, l’Association des Silver Cross Women of Canada et l’Ordre impérial des filles de l’Empire ont participé activement à la planification et à l’aménagement de la bibliothèque. Parmi ceux-ci, on trouve des drapeaux, des étendards, des plaques, une reproduction de la croix d’argent, des Livres du Souvenir et murales (depuis offerts au Musée du Commandement maritime).
Deux vitrines se trouvent de part et d’autre de l’entrée. L’un d’eux contenait l’Union Jack et un drapeau de la British Empire Service League, l’autre, deux étendards de la Silver Cross Women of Canada. Ces objets ont été donnés au Musée du Commandement maritime.
La croix d’argent accrochée dans la bibliothèque en est une grande réplique de la Croix du Souvenir (souvent appelée la Croix d’argent) est décernée aux mères et aux veuves (ou au plus proche parent) de soldats canadiens qui sont morts durant leur service ou dont le décès est attribuable à leur service. Elle a été donnée à la bibliothèque en 1950 par la Silver Cross Women of Canada. La croix d’argent a été donnée au Musée du Commandement maritime.