L’École secondaire John-McCrae a été nommée en l’honneur du Lieutenant-colonel John McCrae, mieux connu comme étant l’auteur du poème In Flanders Fields (Au champ d’honneur).
Le lieutenant-colonel John Alexander McCrae (1872-1918) est né à Guelph où il est devenu membre du régiment de la milice de Guelph. John McCrae a étudié à l’Université de Toronto et s’est joint ensuite à The Queen’s Own Rifles of Canada. En 1893, il est formé comme artilleur au Collège militaire royal du Canada à Kingston. Il retourne ensuite à l’Université de Toronto pour terminer son baccalauréat et décide d’étudier la médecine.
McCrae a servi dans l’artillerie pendant la deuxième guerre des Boers. À son retour, il a enseigné à l’Université du Vermont et à l’Université McGill. Il rejoint l’armée au tout début de la Première Guerre mondiale, pour travailler comme chirurgien de campagne et est responsable d’un hôpital de campagne pendant la deuxième bataille d’Ypres, où l’ami de McCrae, le lieutenant Alexis Helmer, est tué au combat. C’est son enterrement qui a inspiré le poème « In Flanders Fields », qui a été écrit le 3 mai 1915 et publié plus tard cette année-là.
En juin 1915, McCrae devient responsable de l’Hôpital général canadien no 3 (McGill) à Dannes-Cammiers, près de Boulogne-sur-Mer. Le 28 janvier 1918, alors qu’il était encore aux commandes dans l’armée, McCrae décède des suites d’une pneumonie. Il a été enterré au cimetière Wimereux et a eu droit à tous les honneurs militaires, en la présence du général Sir Arthur Currie.