Ce tapis tissé est dédié au capitaine John Sheardown, CM.
John Vernon Sheardown est né en octobre 1924 à Sandwich, en Ontario, près de Windsor. À 18 ans, il s’enrôle dans l’Aviation royale canadienne et participe à de nombreux raids aériens à bord de bombardiers Lancaster pendant la Seconde Guerre mondiale. Après un raid, il parvient à peine à ramener tant bien que mal son appareil criblé de balles en Angleterre. Constatant la perte de puissance du Lancaster, il ordonne à son équipage de sauter en parachute. Puis, il tente de reprendre le contrôle de l’aéronef, avant de décider de sauter à la dernière minute. Son parachute a eu à peine le temps de s’ouvrir et il se brisa les deux jambes à l’atterrissage.
Après la guerre, il entre au Service extérieur canadien. Il travaille pendant une courte période à Ottawa avant d’être affecté au Haut-commissariat du Canada à Londres (Angleterre). Il reçoit plusieurs autres affectations à l’étranger (Glasgow, New Delhi et Los Angeles), notamment à Téhéran (Iran) en tant que premier secrétaire à l’Ambassade du Canada (1978 – 1980) lors de la révolution iranienne. En novembre 1979, M. Sheardown joue un rôle crucial dans l’exfiltration de six diplomates américains et reçoit l’Ordre du Canada en 1980. Il meurt le 30 décembre 2012 au Centre de santé Perley et Rideau pour les anciens combattants à Ottawa.
La tapisserie a été offerte à Perley et Rideau par Ron Hodgeson et Peter Dalton et remise au directeur général de la fondation, Daniel Clapin. L’ambassadeur Ken Taylor, au cours du « subterfuge canadien » de 1979 en Irak, a plus tard décrit John Sheardown comme ceci : « C’était un Canadien qui non seulement a été courageux, héroïque et un exemple de vaillance dans l’armée canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale, mais il a aussi été un fonctionnaire modèle en temps de paix. »