Le 24 mai 1929, le cénotaphe de Kitchener a été dévoilé par l’honorable W. D. Ross, lieutenant-gouverneur de l’Ontario, à la mémoire de ceux qui sont morts pendant la Première Guerre mondiale. Cette réplique de l’Empire britannique de Whitehall, à Londres, a été conçue par l’architecte William H. E. Schmalz, de Kitchener. Le cénotaphe était initialement situé sur un petit îlot de circulation sur la rue Frederick, près de la rue King, avant d’être déplacé devant l’ancien hôtel de ville et d’être inauguré à nouveau le 11 novembre 1949.
En 1973, il a été déplacé à son emplacement actuel et des inscriptions ont été ajoutées en l’honneur de ceux qui sont morts pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée. Le cénotaphe a été inauguré à nouveau le 28 juin 1973 en présence de Sa Majesté la reine Elizabeth II et de Son Altesse Royale le duc d’Édimbourg.
Le cénotaphe en granit de 19 pieds de hauteur, 9 pieds de largeur et 5 pieds d’épaisseur présente certaines des plus grandes batailles auxquelles les Canadiens ont participé.n.