Le Mémorial commémoratif de Southern Labrador érigé par la population de la région du détroit du Labrador est dédié à ceux qui sont morts au combat pendant les Première et Seconde Guerres mondiales. Il a été conçu et réalisé par Melvin Letto, de la Letto’s Welding and Mechanical, à l’été 1992. Situé à l’origine à l’église St. Andrew, il a été déménagé dans un lieu plus élevé, au sommet de la colline de L’Anse-au-Clair qui surplombe le détroit de Belle Isle, où il est visible de la route principale.
Albert P. Letto (le seul ancien combattant de la région encore vivant), les membres du comité et la plupart des habitants de la région ont approuvé ce nouvel emplacement. En 1995, des travaux d`aménagement paysagé ont été réalisés sur le nouveau site. Un ancien résident de L’Anse-au-Clair, le sergent Enis Chubbs, de la police militaire de l’Armée canadienne, et son ami le cplc Brent Colley ont donné la plaque de laiton portant les noms des habitants de la région qui ont consenti l’ultime sacrifice.
Les dons des habitants et des gens d’affaires de la région, ainsi que les sommes recueillies à l’église seront remis au comité du monument aux morts pour l’aménagement du terrain entourant le mémorial. Le comité se composait à l’origine du rév. John Organ, de Philip Chubbs et de Bill Horwood. D’autres personnes y ont également siégé au fil des années, notamment le rév. Eric Squires, Emmanuel Barney et Kevin Letto. Le comité se compose aujourd’hui de Bill Horwood (président), George Letto, Dennis Thomas et Gordon Spingle.
Le village de L’Anse?au?Clair et la Labrador Straits Historical Development Corporation ont ajouté une voie d’arrêt à l’accès au Monument commémoratif à partir de la route 510 pour fournir un meilleur accès au monument et ajouter ce dernier au système de sentier du Labrador Pioneer Footpath.