Le cénotaphe Latchford a été inauguré le 11 novembre 1978. Il a été conçu et construit par Bert Larose, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale qui n’est jamais allé outre-mer car il venait tout juste de terminer son entraînement de base lorsque la guerre a pris fin. La santé de Bert était en déclin lorsqu’il a terminé le cénotaphe et il a reçu l’aide de Terry Inglis pour l’installer sur le piédestal.
À l’origine, la croix portait un casque de la Seconde Guerre mondiale, mais elle a été vandalisée quelques années après avoir été installée. La feuille d’érable a été fabriquée et soudée à partir de fer rond de 1,3 cm et 1,9 cm. Des bénévoles de la filiale no 629 de la Légion royale canadienne ont peint la feuille d’érable en blanc, afin d’éviter la rouille qui commençait à s’y attaquer. Les noms des morts de la Première et de la Seconde Guerre mondiale ont été ajoutés à la base.
La feuille d’érable en béton a été construite par des étudiants dans le cadre d’un programme de subvention fédéral au cours de l’été 1979. Ils ont également mélangé et coulé le béton de l’allée et des escaliers menant au cénotaphe.