La rue Lebreton est nommée en l’honneur du capitaine John Lebreton. Né en 1779 en Angleterre, il arrive en bas âge avec ses parents à Terre-Neuve. En 1795, il intègre le Royal Newfoundland Fencible Regiment comme porte-étendard et devient lieutenant en 1798. Entre 1809 et 1812, il occupe le poste de sous-adjoint au quartier-maître général à Québec, avant d’être nommé capitaine-adjudant dans les Voltigeurs canadiens.
Lebreton participe avec distinction à neuf engagements pendant la guerre de 1812. En octobre 1813, lors d’une trêve, il est envoyé en mission pour demander aux Américains de traiter avec humanité les prisonniers capturés, mais doit aussi évaluer, en secret, la force des Américains à Detroit et sur le lac Érié. En juillet 1814, lors de la bataille de Lundy’s Lane, il est gravement blessé et handicapé. Promu capitaine dans le 60th Foot en 1816, il est mis à la demi-solde peu après.
En 1819, il obtient une parcelle dans le canton de Nepean, une propriété qu’il appelle Britannia et qui sera connue plus tard sous le nom de Le Breton Flats. Établi sur sa terre où sont construits des moulins, il devient l’objet d’une controverse lorsque le gouverneur l’accuse d’avoir tiré parti de renseignements confidentiels quant à l’intention du gouvernement de construire un nouveau dépôt à Richmond Landing (près de l’actuel Cour suprême de Justice), et un point de départ de la construction du canal Rideau.
Après le décès de sa femme, Lebreton déménage à Toronto où il meurt l’année suivante, en 1848.