Le relief du lieutenant-colonel Sam Sharpe a été conçue par l’artiste Tyler Brindley en mémoire du service du lieutenant-colonel pendant la Première Guerre mondiale. Le lieutenant-colonel Sharpe a été élu à la Chambre des communes pour la première fois en 1908, et réélu en 1911 dans la circonscription d'Ontario Nord. Il était député lorsque la Première Guerre mondiale a éclaté, et a aidé à mobiliser le 116e Bataillon du Corps expéditionnaire canadien. Il a commandé le Bataillon en Europe, et a été réélu en décembre 1917, alors qu'il combattait en France. Le lcol Sharpe et son unité étaient présents lors de l'assaut de la crête de Vimy, et ils ont combattu à Avion et à Passchendaele. Après avoir subi des blessures psychologiques au front, il a été hospitalisé en Angleterre, avant de revenir au Canada. Le lieutenant-colonel Sharpe s'est enlevé la vie le 25 mai 1918, quand il a sauté d’une fenêtre de l’hôpital Royal Victoria à Montréal.
La motion du député Erin O’Toole visant à installer une plaque à la mémoire du lieutenant-colonel Sharpe a été adoptée à l’unanimité le 24 mai 2018. Dans le vestibule, il y avait déjà une sculpture dédiée au seul député en exercice mort au combat. Le lieutenant?colonel George Baker a été tué pendant la bataille du mont Sorrel en juin 1916, et sa statue a été érigée en 1924. M. O’Toole, dont le mandat à titre de ministre d’Anciens Combattants Canada a été dominé par les préoccupations relatives aux vétérans souffrant de traumatismes psychologiques, a estimé qu’il était temps de rendre hommage à M. Sharpe et de transmettre un message de soutien à ceux qui en ont besoin.
L’initiative a reçu le soutien du lieutenant?général à la retraite Roméo Dallaire, dont le vécu au Rwanda et la lutte subséquente contre le trouble de stress post?traumatique sont connus de nombreux Canadiens. « Placer une plaque commémorative non loin de celle de Baker, c’est reconnaître que tous ne meurent pas sur le champ de bataille. Beaucoup meurent chez eux, des suites de blessures subies sur le champ de bataille, a déclaré M. Dallaire. Et il ne faut pas le cacher. »
L’artiste, Tyler Briley, avait également lutté contre un trouble de stress post-traumatique découlant de son expérience en tant que pompier. Il a achevé la plaque en 2015 et a été dévoilée au petit-déjeuner Sam Sharpe durant la Semaine de la santé mentale en 2016. La plaque a été inaugurée dans la ville natale de Sam Sharpe, à Uxbridge en Ontario, a plus tard été installée dans le hall de l’édifice du centre des édifices du Parlement et a été dévoilé le 7 novembre 2018.
Le relief a été relocalisé à la clinique pour traumatismes liés au stress opérationnel du Centre de santé mentale Royal Ottawa pendant que l’édifice du Centre fait l’objet d’importantes rénovations qui pourraient durer jusqu’en 2029.