Cette plaque, apposée sur un banc, fut dévoilée à la mémoire du lieutenant Leslie Ward, Réserve de volontaires de la Marine royale canadienne.
Leslie Ward est né en 1908 à Toronto. On sait peu de choses de sa vie à Toronto, sauf qu’il était marié et que sa femme continua d’y résider, après que Ward ait rejoint la Réserve de volontaires de la Marine royale canadienne. Après la fin de sa formation, Ward fut affecté au NCSM Athabaskan, demeurant avec le navire pendant toute la guerre. Le lieutenant Leslie Ward fut tué et porté disparu en mer le 29 avril 1944 lorsque son navire fut atteint par le torpilleur allemand T-24 au large des côtes françaises. Leslie Ward avait alors 36 ans. Son nom est inscrit sur le monument commémoratif d’Halifax.
Le NCSM Athabaskan a été mis en service en février 1943 et fut affecté à la flotte britannique. Il mit les voiles en mer au mois de mars 1943 pour sa première mission, patrouillant dans le secteur du passage entre l’Islande et les îles Féroé. En juin 1943, il participa à l’Opération Gerbox III, qui consistait à venir en aide à la garnison à Spitzberg, puis en juillet et août 1943, il transporta des patrouilles anti-sous-marines dans le golfe de Gascogne alors qu’il était basé à Plymouth. Le 27 août 1943, il fut touché par une bombe planante au large des côtes espagnoles. L’Athabaskan réussit à atteindre Devonport, où il demeura pour réparation jusqu’en novembre 1943. En décembre et janvier, il escorta trois convois puis retourna au commandement de Plymouth. Le 26 avril 1944, il contribua à la destruction du torpilleur allemand T-29 dans le chenal de l’île d’Ouessant et fut lui-même coulé trois jours plus tard par une torpille d’un T-24 au nord de l’île de Batz. Son capitaine et 128 hommes y perdirent alors la vie, parmi lesquels se trouvait le lieutenant Ward.