Des dignitaires de la Ville de London, des représentants du 31e Groupe?brigade du Canada, du ministère de la Défense nationale, du Musée du Royal Canadian Regiment, de la Compagnie Canada et du London Heritage Council se sont réunis le 9 novembre 2018 pour dévoiler un monument constitué d’un VBL III pour rendre hommage aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui ont servi et qui se sont sacrifiés en Afghanistan, entre 2001 et 2014.
La famille du cavalier Mark Wilson, originaire de London, a représenté les membres des FAC tombés au champ d’honneur; le cavalier Wilson a été tué en octobre 2006 en Afghanistan par un engin explosif improvisé.
Depuis sa fondation, la Ville de London a toujours entretenu de solides liens avec les Forces canadiennes et l’industrie de défense. En 1923, le casernement Wolseley est devenu le quartier général du Royal Canadian Regiment, et c’est aujourd’hui là que sont installés le 4e Bataillon (4 RCR) ainsi que le siège de l’organisation régionale des cadets et le 1st Hussars. La Ville a aussi un lien spécial avec la création de ce monument symbolique. En effet, des entreprises locales sont responsables de la construction de la version originale du VBL III employé pour protéger nos troupes, et tous les monuments érigés à partir d’un de ces véhicules pour perpétuer la mémoire de nos soldats.
Le Musée du RCR est l’endroit idéal pour préserver les récits de London au sujet du conflit en Afghanistan. C’est un musée accrédité des Forces canadiennes, qui est résolu à faire vivre l’histoire du Régiment et à susciter une meilleure compréhension de l’expérience régimentaire en temps de paix et de guerre.