Cette plaque commémore le major-général Sir Henry Mill Pellatt, CVO, DCL, VD, le commandant du Queen’s Own Rifles of Canada qui a été en poste le plus longtemps et bâtisseur de Casa Loma, qui abrite le Queen’s Own Rifles of Canada Regimental Museum and Archive, qui occupe une grande partie du troisième étage de Casa Loma. Henry est né à Kingston, en Ontario, le 6 janvier 1859. Après l’école secondaire, il a rejoint l’entreprise de son père et s’est porté volontaire dans le Queen’s Own Rifles, s’enrôlant le 2 novembre 1876 comme fusilier.
Coureur remarquable, il était à l’âge de 20 ans le coureur qui pouvait parcourir un mille le plus rapidement parmi tous les coureurs de l’Amérique du Nord. Dans la vingtaine, il fonde la Toronto Electric Light Company, se nomme secrétaire et négocie un accord pour installer des lampes à arc dans un petit quartier de Toronto. Six ans plus tard, il a obtenu le contrat d’installation de tout l’éclairage public de la ville de Toronto! En 1892, Henry dirigeait Pellatt and Osler (son père ayant pris sa retraite) et avait réalisé un certain nombre d’investissements astucieux et très rentables. Henry avait les moyens de voir ses rêves de posséder un château se réaliser.
Henry a gravi les échelons jusqu’au commandement du Queen’s Own Rifles of Canada de 1901 à 1920. À l’époque, homme extrêmement riche, il a été très généreux envers le régiment. En 1910, il a personnellement financé un voyage de cinq semaines pour plus de 600 membres du Queen’s Own Rifles, plus les chevaux des officiers, pour qu’ils se rendent en Angleterre afin de souligner le 50e anniversaire de la fondation du Queen’s Own Rifles of Canada en 1860. Les exercices militaires ont duré du 13 août au 3 octobre. En 1910, il a créé le titre de compagnon de l’Ordre de Victoria (CVO).
Le frère cadet d’Henry, Mill Pellatt, a servi dans le régiment en tant que soldat à la fin des années 1890 et au début des années 1900. Son fils Reginald a également servi dans le Queen’s Own Rifles, devenant commandant (1925-1930) et colonel honoraire (1951-1956). Henry a été promu major-général en 1921 lors de son départ à la retraite du Queen’s Own Rifles of Canada.
La Première Guerre mondiale a eu de graves répercussions sur les entreprises d’Henry. En 1924, beaucoup de ses entreprises commerciales s’étaient effondrées. Il avait des dettes de 1,7 million de dollars, et la santé de sa femme se dégradait rapidement (elle est décédée l’année suivante). Anéanti et ruiné, Henry a cédé sa bien-aimée Casa Loma à la ville de Toronto.
Ses cinquante années de service au sein du Queen’s Own Rifles ont été célébrées le 27 juin 1926 par un défilé de 500 hommes suivi du passage en cercle de trois avions militaires. À son décès le 8 mars 1939, des milliers de personnes ont assisté à son cortège funèbre dans les rues de Toronto. Il a été enterré et décoré de tous les honneurs militaires qui conviennent à un soldat qui a tant donné à son pays.
Depuis 1970, Casa Loma abrite le musée et les archives régimentaires du Queen’s Own Rifles of Canada.