La plaque du major George R. Pearkes une plaque a été installée sur l’immeuble Centennial de la Division Dépôt par la Saskatchewan Heritage Foundation du gouvernement de la Saskatchewan en 1995. Elle a été déplacée en 2017 au Maple Leaf Park.
George Randolph Pearkes naît à Watford, en Angleterre, le 26 février 1883. Il immigre au Canada en 1906 et s'enrôle dans la Police à cheval du Nord-Ouest. En 1915, il s’enrôle dans le Corps expéditionnaire canadien et devient plus tard commandant du 5th Canadian Mounted Rifles.
En octobre 1917, à Passchendaele, en Belgique, le major George Randolph Pearkes commandait une compagnie qui s’apprêtait à avancer vers les lignes ennemies. Juste au moment où ses hommes devaient attaquer, il été blessé à la cuisse par un shrapnel. Malgré sa blessure, il a mené ses troupes à l’assaut. Ayant remarqué une poche de résistance ennemie qui entravait l’avance des troupes alliées, il s’en est emparé rapidement avec un petit contingent de soldats. En dépit de contre-attaques répétées de l’ennemi, ses hommes ont conservé leur position pendant toute la journée, ce qui a réduit les risques de tirs ennemis contre d’autres unités, qui ont pu ainsi progresser plus facilement. Le major Pearkes a accepté de se faire soigner seulement à la fin de la journée.
George Pearkes est né en 1888 à Watford, en Angleterre. Après ses études à l’école Berkmanstead, il a immigré au Canada pour étudier l’agriculture en Alberta. Deux ans plus tard, en 1908, il a quitté l’école pour s’établir sur une ferme près de Rocky Mountain House, en Alberta. En 1911, il était à l’emploi du Bureau des terres fédérales dans la région de la rivière Athabasca, dans le nord de l’Alberta, quand il a commencé à songer à se joindre à la Royale gendarmerie à cheval du Nord-Ouest. La même année, il a commencé son entraînement au centre de formation de Regina et il a ensuite été envoyé au Yukon, où il a servi avec distinction pendant quatre ans. Il est entré dans l’Armée canadienne en 1915. À la fin de la guerre, il portait le grade de lieutenant-colonel et avait reçu la Croix militaire, la médaille de l’Ordre du service distingué et la Croix de guerre française, en plus de la Croix de Victoria. La guerre finie, George Pearkes est demeuré dans les forces armées, où il s’est hissé au rang de major-général.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, il a été nommé commandant de la 1re Division de l’infanterie canadienne en Grande-Bretagne, avant d’être rappelé au Canada pour devenir commandant en chef du Commandement du Pacifique. Ses services au cours de ce conflit lui ont valu d’être nommé commandeur de l’Ordre du Bain, un des plus prestigieux ordres de chevalerie de la Reine, et décoré de l’Ordre du mérite américain. George Pearkes a été élu au Parlement en 1945 et nommé ministre de la Défense en 1957. Il a été nommé en 1960 lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique, poste qu’il a occupé pendant huit ans. Il est mort en 1984.