Ce monument a été érigé par le Maple Grove Education Center (le monument situé « à l’arrière » commémore les soldats tombés au champ d’honneur en Afghanistan, en mai 2009) et par les membres du Memorial Club (le monument situé « devant » commémore tous les soldats tombés au champ d’honneur, en 1986). Le monument situé derrière est constitué de plaques de granit noir posées entre deux piliers de granit gris orné de feuilles d’érable. Il est placé derrière le premier monument constitué de plaques de granit gris.
On a choisi pour les deux monuments un endroit situé près de l’école et sur les terrains de l’école afin qu’il y ait sur place un lieu où les élèves puissent savoir les sacrifices consentis par les générations passées et actuelle.
Le monument situé derrière a pu être érigé grâce aux efforts du Heritage Memorials de Windsor, en Nouvelle?Écosse, de l’entreprise Rose Valley Construction, de la Légion royale canadienne, des élèves et du personnel de l’école Maple Grove et du Yarmouth High School Memorial Club, des citoyens, des organismes d’anciens combattants et du Memorial Club Parent Support Group. Les fonds pour le monument ont été recueillis en organisant des ventes de pâtisseries, des tirages, des collectes de sous auprès des élèves et à des fonds fournis par tous les ordres de gouvernement. Moins d’un an après l’inauguration du monument placé derrière le premier monument, les noms de tous les soldats tombés au champ d’honneur en Afghanistan avaient été gravés dans la pierre.
Plus de 120 noms, le premier étant le soldat Nathan Smith, tué lors d'un incident de "friendly fire" en avril 2002, ont été gravés sur quatre des six stèles en granit noir. Dans l'avenir, les noms des soldats tombés au combat y seront ajouté régulièrement.