Le vitrail de Matheson, présenté à l’église en 1913, illustre Marie?Madeleine, Jeanne et Marie, mère de Jacques (Luc 24: 1-12) au tombeau, un ange s’adressant à elles. La bannière inférieure, avec l’inscription « Il est ressuscité », est tenue par deux anges. Des lis et des roses parsèment l’avant-plan. L’emblème de la famille Matheson avec la devise « FAC ET SPERA » se trouve sous la bannière.
Le vitrail porte la signature de Percy Bacon, 11 Newman Street, Londres, Angleterre, et il s’agit de l’unique ouvrage de l’église n’ayant pas été fabriqué par un Canadien.
Roderick Matheson est né dans l’ouest des Highlands de l’Écosse en 1793 et émigra au Canada en 1807 pour rejoindre son frère qui servait dans l’armée britannique à Québec. Vétéran blessé de la guerre de 1812, il se vit octroyer des terrains importants à l’intérieur et autour de l’établissement militaire de Perth en 1816. Il entretint ses liens militaires tout au long de sa vie et à l’âge de 55 ans, en 1855, il fut nommé colonel/commandant du premier district militaire de l’Ouest du Canada. Grand propriétaire foncier, homme d’affaires et promoteur de la région de Perth et de Smiths Falls, Matheson comptait parmi les initiateurs de la Tay Navigation Company et ouvrit la première banque de Perth. Sa vie politique atteignit un point culminant lorsqu’il signa la proclamation de la Confédération canadienne en 1867 et qu’il fut nommé au premier Sénat du Dominion du Canada.
Même s’il est né de parents presbytériens, le second mariage de Matheson le lia à Annabella Russell, une ardente anglicane, qui amèna tous ses enfants avec elle à St. James. Elle mourut à Perth, en 1854, et suite à son décès, il semblerait que Robert Matheson ait continué à fréquenter l’église de celle-ci. Le couple eut 11 enfants, soit sept filles et quatre garçons. La plupart de ceux-ci ne se marièrent pas et vécurent ensemble dans la maison familiale de Gore Street. Il s’agit aujourd’hui du Musée de Perth.
À l’église, son fils est également commémoré sur la plaque de Matheson.