Vitrail de McGee

Toronto, Ontario
Type
Autre

Harry McGee est né à Kilcooley, Tipperary, Irlande, en 1861. Il a étudié dans une école de commerce et a terminé sa formation d’apprenti en Irlande avant son arrivée au Canada en 1882. Il a vécu avec sa famille dans les comtés de Huron et de Bruce avant de déménager à Toronto. En août 1883, il a obtenu un poste au grand magasin Eaton où il est devenu chef d’un département quelques mois plus tard, puis superviseur de plusieurs départements. Il a été nommé directeur en 1906, deuxième vice-président en 1907, puis premier vice-président.

En 1930, Harry a été nommé colonel honoraire du Irish Regiment of Canada. Ayant versé beaucoup d’argent pour équiper le régiment pendant la Première Guerre mondiale, on l’a affectueusement surnommé « le père du régiment ».

La partie supérieure du vitrail représente les anges du Seigneur et la milice céleste tels qu’ils sont apparus aux bergers dans les champs. L’Adoration des mages est le thème illustré dans la partie inférieure de la fenêtre. Au centre de la lumière se trouve Marie, assise à l’intérieur de la porte de l’étable avec le Saint Enfant dans ses bras. L’étoile de Bethléem se trouve directement au-dessus de la tête, entre deux chérubins. Au-dessus d’eux se trouve l’ange du Seigneur annonçant la naissance du Messie aux bergers dans les champs, avec l’armée céleste en arrière-plan. La couronne de la Vierge occupe la tête de lumière. À gauche de Marie, deux rois mages apportent des cadeaux. À droite se trouve Joseph, et avec lui le troisième roi mage, qui porte le cadeau d’une couronne. Dans les tracés figurent le soleil, emblème de l’immortalité, et un triangle entrelacé, emblème de la Trinité.

Location
Vitrail de McGee

230, avenue St. Clair Ouest
Toronto
Ontario
Coordonnées GPS
Lat. 43.6859121
Long. -79.4053982

Plaque under window.

1 sur 2 images

McGee Window

1 sur 2 images
Table des matières