Les plans du cénotaphe de Melita ont été approuvés en juillet 1931, et le cénotaphe a été inauguré le 11 novembre à la mémoire de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pendant la Première Guerre mondiale. Parmi les personnes présentes, le maire Lamont, le lieutenant-colonel Clingan, le député E. Willis, l’honorable D. L. McLeod, le préfet McCallum (Arthur), le préfet Hartry (Brenda), les révérends Franklin et Lee, et le secrétaire-trésorier de Napinka, W. R. Cosgrove. Ce mémorial a été construit par la Ville de Melita et la municipalité rurale d’Arthur.
La base principale du cénotaphe mesure 10 pieds carrés et est surmontée de deux carrés plus petits qui soutiennent la colonne de neuf pieds de haut et de quatre pieds de large. Les noms de ceux qui sont morts pendant la Première Guerre mondiale sont inscrits sur une plaque de marbre. Des promenades mènent aux coins nord-est et sud-ouest du parc. Une allée mène du cénotaphe à des portes en fer forgé avec des poteaux en brique. Le coût était d’environ 1 100 $.
Après la Seconde Guerre mondiale, le cénotaphe a de nouveau été inauguré pour inclure les noms de ceux qui sont morts pendant cette guerre. En 2020, le cénotaphe a été légèrement rénové – la marche inférieure a été retirée et remplacée par un nouveau briquetage. La pierre a été fournie par une carrière du Manitoba et les pièces cassées ont été récupérées pour un prochain projet. Une nouvelle plaque a été installée pour commémorer les soldats tombés au combat dans le cadre de missions de maintien de la paix et ceux qui ont péri en Afghanistan. Des fonds ont été recueillis à partir de subventions fédérales et provinciales (y compris la subvention pour la conservation des monuments commémoratifs militaires), de la municipalité de Two Borders, de la ville de Melita, de la Sunrise Credit Union et de dons privés de la collectivité. La Ville de Melita a également aidé à restaurer le cénotaphe sous la direction d’Earl Line, qui a été mandaté pour le projet.