Avenue Memorial

Grand Falls-Windsor, Terre-Neuve-et-Labrador
Type
Autre

L’avenue Memorial a été construite après la Seconde Guerre mondiale, entre 1946 et 1948. Elle a été aménagée avec l’aide du gouvernement et de l’Anglo-Newfoundland Development Company, qui ont formé une nouvelle division du logement appelée Grand Falls Ex-Serviceman’s Housing Association Ltd, qui était dirigée par Bill Lannon, George Forward et Bill Cool.

Les 14 premières maisons ont été construites selon le même modèle, expressément pour les vétérans. La Great War Veterans Association a loué le terrain à l’Anglo-Newfoundland Development Company à un tarif de 1 cent par an. Le loyer était de 32,50 $ par mois. L’Anglo-Newfoundland Development Company a installé les tuyaux d’alimentation en eau, les égouts et les lignes électriques de la rue. Une maison était située plus près de la scierie, pour un employé qui avait été blessé pendant la guerre. 

Selon la période de l’année, l’Anglo-Newfoundland Development Company fournissait du travail à près de 3 000 hommes. Pendant les mois d’été, plus de 1 500 personnes travaillaient à la scierie. Une grande partie des salariés étaient de jeunes hommes en âge de servir dans l’armée. Les pénuries de main-d’œuvre créées par les enrôlements ont également causé des problèmes à la scierie. Des femmes et des hommes bien en dessous de l’âge militaire travaillaient à la scierie. Des centaines de travailleurs de collectivités éloignées ont également été amenées à travailler.

La région comptait 600 volontaires pour la Première Guerre mondiale, dont la plupart travaillaient d’une manière ou d’une autre pour l’Anglo-Newfoundland Development Company. L’entreprise a participé de près à la formation et au soutien du Newfoundland Forestry Corps. Un grand nombre des hommes qui se sont enrôlés étaient soit trop jeunes, soit trop vieux pour s’engager dans les forces combattantes ou avaient été libérés du Newfoundland Regiment après avoir été blessés au front. 

La ville a perdu plus de 60 hommes, dont la plupart travaillaient d’une manière ou d’une autre pour l’Anglo-Newfoundland Development Company. À elle seule, la famille Goodyear a envoyé cinq de ses fils à l’étranger (ils travaillaient dans le transport et comme entrepreneurs forestiers pour la société), et sa fille unique servait comme infirmière militaire. Le nom de trois des cinq garçons de la famille figure sur le monument aux morts.

L’entreprise avait garanti aux hommes qui servaient qu’ils seraient réembauchés soit à leur ancien poste, soit à un poste mieux rémunéré. La société a lancé un programme de construction de nouvelles maisons pendant la guerre dans la zone située derrière le chemin Church.

Inscription

Memorial Ave

Location
Avenue Memorial

Avenue Memorial
Grand Falls-Windsor
Terre-Neuve-et-Labrador
Coordonnées GPS
Lat. 48.9343876
Long. -55.661994

street sign

1 sur 2 images

Memorial Avenue, late 1940s.

The Grand Falls-Windsor Heritage Society (Albert Hillier).
1 sur 2 images
Table des matières