En 1901, la Ville de Midland a acquis dix acres de terrain destinés à être aménagés en parc. M. William Finlayson, ancien combattant de la Première Guerre mondiale, a demandé à la municipalité, le 26 décembre 1926, s’il serait possible de mettre de l’argent de côté en vue de la construction d’un mémorial à cet endroit. L’Ordre impérial des filles de l’Empire a fourni l’autre moitié des fonds nécessaires à cette fin.
Le mémorial a été installé en avril ou mai 1927, et inauguré officiellement le 1er juin 1927 et dédié à ceux qui ont donné leur vie pendant la Première Guerre mondiale. Plus tard, des inscriptions ont été ajoutées pour la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée. C’est là que la filiale no 80 de la Légion royale canadienne tient ses cérémonies.
En 2021, des membres de la filiale no 80 de la Légion royale canadienne et du Huronia Museum, avec l’aide de certains étudiants du Georgian College, ont fait des recherches sur tous les noms qui figurent sur le cénotaphe et ont compilé des biographies pour un monument commémoratif en ligne. Ce projet a permis de découvrir de nombreuses inexactitudes sur le monument :
le nom de J. D. Chalifoux est incorrectement écrit « J. Jelifo »;
le nom de William Jondrow apparaît par erreur comme « W. Gendro »;
le nom de George Sanders est mal orthographié comme « G. Saunders »;
le nom de Walter Strathearn est incorrectement orthographié « W. Streatharn ».