Cette plaque signée Mappin & Webb Ltd. rend hommage aux membres du Club de Curling le Royal Montréal qui servirent à l’étranger durant la Grande Guerre de 1914-1918.
Elle fut érigée pour le Montreal Thistle Club, lequel fut fondé en 1840 et constitué en 1870. Elle fait maintenant partie de la collection du Musée canadien de la guerre.
Fonds du Montreal Thistle Curling Club
Issu d’Écosse, le curling devint très populaire au 19e siècle à Montréal et dans d’autres villes canadiennes. L’intérêt grandissant pour ce sport est à l’origine de la création du Montreal Thistle Curling Club, lequel fut formé le 19 décembre 1843 par un petit groupe de Montréalais composé de MM. D. McTavish, Robert Speirs, John Bethune, Richard Harrison, John Auld, John et William Greenshields, J. B. Torry, Robert Muir, J. Simpson et John Armor, Jr.
Au début, les membres du Club jouaient en plein air sur le fleuve Saint-Laurent gelé. Deux ans plus tard, ils construisirent une patinoire dans un vieux hangar à farine près du canal Lachine. En 1845, le Montreal Thistle Curling Club commença à compétitionner contre d’autres équipes sportives du Québec et de l’Ontario. Constitué en 1870, il inaugura sa nouvelle patinoire sur la rue Sainte-Monique le 24 décembre de la même année. Toutefois, en 1911, la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada expropria les terres et la propriété de l’association pour un projet d’expansion. L’année suivante, le Montreal Thistle Curling Club ouvrit ses portes à son nouvel emplacement au 1490, rue du Fort. Les années 1930 représentent un point tournant de l’histoire de l’association puisque celle-ci obtint une reconnaissance à de nombreuses compétitions. En 1933, le Club remporta cinq trophées majeurs : le trophée du Jubilé, le trophée du gouverneur général, la coupe Holt Renfrew, la Coupe de Québec et le Heather Bonspiel.
L’intérêt pour le curling commença à s’estomper vers la fin des années 1970 et le Montreal Thistle Curling Club perdit alors un nombre important de membres, entraînant une baisse de ses revenus même si son fardeau fiscal augmentait. Cent cinquante-six ans après sa création, l’association fut forcée de fermer ses portes à l’automne 1999 en raison de difficultés financières.