La base du cénotaphe de Napanee est fabriquée à partir de granite de Barre (Vermont), connu comme la roche des temps. Les noms des 156 hommes qui sont tombés au combat pendant la Première Guerre mondiale y sont gravés. L’énorme sacrifice que ces hommes ont consenti pour nous permettre de remporter la victoire et rétablir la paix est illustré par des épées supportant l’autel et des feuilles d’érable. L’hommage à ceux qui ont remporté la victoire est en bronze.
L’Union Jack est sculpté sur les quatre pierres entourant la base, et les noms des champs de bataille sont inscrits sur chacune d’elles. La profondeur du lettrage de l’inscription permet à celle?ci de se démarquer grâce à l’ombre qu’elle produit.
La fondation en béton est fixée cinq pieds sous terre, soit la taille exacte de la pierre. D’une extrémité à l’autre, le cénotaphe mesure 24 pieds sur 24 pieds et sa hauteur totale depuis le sol jusqu’à la partie supérieure de l’autel mesure 14 pieds 6 pouces. Le cénotaphe a été fini à la main et de la pelouse, disposée en terrasses et entourée d’une simple plate?bande de fleurs ainsi que des allées menant à la Court House, ont été aménagées de chaque côté. Source :