Newfoundland Royal Naval Reserve Bust

Halifax, Nouvelle-Écosse
Type
Autre

En avril 2018, lors du gala annuel de la bataille de l’Atlantique au Musée canadien de la guerre à Ottawa, on dévoile le buste d’un membre de la Newfoundland Royal Naval Reserve. En septembre de la même année, une deuxième cérémonie d’inauguration a lieu à Sunnyside, à Terre-Neuve-et-Labrador. Le buste en question représente l’enseigne de vaisseau de 1re classe Leander Green, originaire de Terre-Neuve.

Leander sert à bord du NSM Hilary lorsque, le 1er janvier 1915, on lui demande de venir en aide à un cargo norvégien en perdition, le SS Maryetta. Le navire avait été torpillé par un sous-marin allemand et l’équipage s’apprêtait à abandonner le navire. Lorsque le NSM Hilary arrive sur les lieux, il se lance à la poursuite du sous-marin, puis retourne au Maryetta. Le capitaine demande alors à un volontaire de sauter dans les eaux glaciales et de nager jusqu’au bâtiment endommagé en portant une bouée de sauvetage. Deux marins se portent volontaires et périssent dans les eaux glacées de l’Atlantique Nord.

Lorsque le capitaine demande un troisième volontaire, Leander plonge dans les eaux glaciales avec l’extrémité d’une ligne de vie autour de la taille. Il nage vers le navire en détresse et noue la corde. Six membres de l’équipage peuvent ainsi être sauvés. Il reçoit conséquemment la Médaille du service distingué du roi George V, devenant ainsi le premier Terre-Neuvien décoré de la Première Guerre mondiale.

À la fin de la guerre, le 27 novembre 1919, Leander retourne à St. Jones Without, à Terre-Neuve. En tant que pêcheur, il subvient aux besoins de sa femme, Blanche, et de leurs 11 enfants. En 1952, ils déménagent à Sunnyside où il continue à pêcher. À titre de vétéran de la Première Guerre mondiale, on l’invite à assister à l’inauguration officielle de la raffinerie de pétrole Come By Chance le 26 août 1966. Toutefois, son véhicule est impliqué dans un accident juste avant l’embranchement vers la route de la raffinerie. Son fils Pearce et ses deux petits-enfants meurent, et Leander succombe à ses blessures.

Le buste du matelot de 2e classe Leander Green, qui n’a fait l’objet que de deux éditions à ce jour, fait partie de la collection intitulée « Hommage à nos grands marins », exposée au Musée naval d’Halifax. L’édition du buste dévoilée à Sunnyside, à Terre-Neuve-et-Labrador, est désormais exposée en permanence dans la salle de conférence de l’hôtel de ville.

On avait demandé à Christian Corbet de concevoir un buste de marin qui représenterait tous les hommes de la Newfoundland Royal Naval Reserve et on lui a donné plusieurs dossiers de marins. Selon lui, les actions de Leander cette nuit-là constituent l’acte le plus héroïque et le plus désintéressé accompli par un marin au cours de la Grande Guerre, et le buste honore l’héroïsme de tous les marins de Terre-Neuve-et-Labrador.

Christian commence à travailler avec la Marine royale canadienne en 2010 à l’occasion du centenaire de la Marine du Canada. Il offre de donner une sculpture du buste de l’amiral sir Charles Kingsmill, considéré comme étant le « père de la Marine royale canadienne ». La Marine royale canadienne apprécie beaucoup le cadeau, ce qui inspire M. Corbet à offrir un deuxième buste en 2011. Cette fois, il s’agit du premier maître Max Leopold Bernays, héros de la Marine canadienne durant la Seconde Guerre mondiale.

Parmi les autres œuvres de Christian Corbet, on peut citer le buste de la commandante Adelaide Sinclair, le buste du contre-amiral Leonard Warren Murray, le buste de l’aspirant de marine William A. Palmer, et le buste du vice-amiral Ralph Lucien Hennessy.

Location
Newfoundland Royal Naval Reserve Bust

2729, rue Gottingen
Halifax
Nouvelle-Écosse
Coordonnées GPS
Lat. 44.65955
Long. -63.59284

Bust

Richard Lawrence photography 2016
Table des matières