Le cénotaphe original de la Première Nation de Nipissing a été érigé par des membres de cette même Première Nation et dédié aux Anishinaabe morts à la guerre et aux vétérans de la Première et de la Seconde Guerres mondiales. À la suite d’une inspection effectuée par Patrick Stevens, responsable des installations de la Première Nation de Nipissing, il a été décidé de remplacer l’ancien cénotaphe de la communauté. Stevens dit qu’il a enfoncé son doigt de trois pouces dans une zone pourrie du vieux monument en cèdre.
Le dévoilement du nouveau cénotaphe de la Première Nation de Nipissing a eu lieu le 11 novembre 2019. Le capitaine Kim Munro a défilé avec d’autres soldats dans le cortège le jour du Souvenir. L’artiste Dan Commanda, le conseiller de la Première Nation de Nipissing, Rick Stevens, et l’aînée Evelyn McLeod ont ouvert la marche en compagnie du chef du Grand Conseil de la Nation Anishinabek, Glen Hare. Les jeunes élèves de l’école primaire Lady of Sorrows ont chanté l’« Ô Canada » en anishinaabemowin. Un chant du drapeau, accompagné du grand tambour, a été entonné près du Feu sacré, que l’on entendait crépiter pendant les deux minutes de silence. Le cénotaphe est dédié à ceux qui ont perdu la vie, qui ont servi à quelque titre que ce soit, et à ceux qui continuent de servir. La communauté a pu ajouter des noms qui manquaient auparavant, comme celui de ceux qui ont combattu pendant la guerre de Corée.
S’exprimant dans la langue locale et en anglais sur la valeur des hommes et des femmes qui se sont portés volontaires pendant les Première et Seconde Guerres mondiales et la guerre de Corée, Muriel Sawyer, chef adjointe de la Première Nation de Nipissing, a dévoilé le cénotaphe en marbre noir. « Les nombreux sacrifices qu’ils ont faits pour que nous puissions jouir de la liberté que nous tenons si souvent pour acquise. Ils n’étaient pas obligés de s’engager dans les guerres mondiales, mais ils l’ont fait de leur plein gré, en sachant les épreuves qu’ils allaient vivre et subir. Bon nombre de nos membres ne sont jamais revenus. Et nous leur devons une dette de reconnaissance. »
Le cénotaphe comprend des œuvres de l’artiste Dan Commanda. Les photos de quatre des cinq soldats tués au combat pendant la Seconde Guerre mondiale sont gravées dans le marbre noir, un bâton à exploits des Forces armées canadiennes dont la gravure a pris 16 heures, ainsi que les logos du régiment Algonquin, de l’armée de terre, de l’armée de l’air, de la marine et la médaille des vétérans autochtones.
Au dos du monument, on peut voir deux cerfs/wawashkesh, une rangée d’aigles en plein vol dans la partie supérieure et un capteur de rêves, dans lequel est dessiné un coquelicot. « Chaque fois que nous reconnaissons notre peuple, nos guerriers, tous ceux qui contribuent à la communauté, ils sont honorés d’une plume d’aigle », a dit M. Commanda, « et ces aigles au dos de l’épitaphe servent à honorer ceux qui ont défendu nos frontières dans toutes les guerres ».
Alors que le défilé prenait forme pour le début de la cérémonie, Dan a aperçu un aigle voler au-dessus de sa tête. « Ça me rappelle, ça nous rappelle, que l’aigle est toujours là pour notre communauté. »
Les travaux d’amélioration du cénotaphe ont commencé à l’automne 2019. Toute la structure, y compris la base en béton, a été enlevée. La plaque existante a été soigneusement enlevée et entreposée en toute sécurité. Ce projet était financé par Anciens Combattants Canada et le Fonds fiduciaire de la Première Nation de Nipissing.