Ce mémorial est dédié aux citoyens des États-Unis qui se sont joints au Commonwealth britannique des nations pour défendre la démocratie pendant la Seconde Guerre mondiale. Il rappelle également la mémoire du sergent pilote Alfred Emile Regimbal du Lafleche, Saskatchewan et de l’aviateur-chef Quentin Burl Chace du Kansas, tous morts à cet endroit au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Au cours de la nuit du 17 février 1941, la 3e École de pilotage militaire a perdu deux de ses pilotes lors de l’écrasement tragique d’un avion Avro Anson dans la rivière Bow. L’appareil volait à basse altitude lorsqu’il frappa un câble tendu en travers de la rivière. Les deux hommes furent tués lors de l’écrasement.
Le sergent de section Alfred Régimbald, originaire de Lefleche (Saskatchewan), et l’aviateur-chef Quentin Burl Chace, pilote stagiaire originaire de Wichita (Kansas, États-Unis), perdirent alors la vie. Les dépouilles des deux hommes furent repêchées des décombres et transportées dans leur ville natale où elles ont été inhumées avec tous les honneurs militaires appropriés.