Monument commémoratif de la Grande Guerre au Parkdale Collegiate Institute

Toronto, Ontario
Type
Autre

Il y avait à l’origine deux monuments commémoratifs installés à deux endroits différents, au Parkdale Collegiate Institute. En 1968, on a conçu un monument commémoratif combiné des deux guerres mondiales, au deuxième étage.

(Première Guerre mondiale) : Plaque de bronze intitulée « Faithful (PCI) unto death » [Fidèles (PCI) jusqu’à la mort]. Sous la liste des noms figurent les mots (en anglais) « À la mémoire des jeunes gens de cette école qui ont fait don de leur vie pendant la Grande Guerre. Nous n’oublierons jamais leurs noms. » Il y a trois colonnes : deux pour les prénoms et une troisième pour les noms de famille. La plaque

avait d’abord été installée à l’entrée de la « vieille » école, en 1921, puis elle fut placée dans le corridor avant de la « nouvelle » école en 1929.

(Seconde Guerre mondiale) : Liste illuminée conçue par A. J. Casson. Inscription (en anglais) : « Pour le Roi et la patrie / 1939-1945 / Étudiants du Parkdale Collegiate Institute / qui se sont portés volontaires pour servir / dans les forces armées du Canada ». Six colonnes. Noms de famille suivis des prénoms. La liste commence par le nom Abbot, Frances et se termine par Langford, Alan. Légende (croix à l’encre rouge) « Indique les soldats tués à la guerre. » En 1989, le Comité du centenaire du PCI a restauré cette plaque commémorative.

(Seconde Guerre mondiale) : Liste illuminée conçue par A. J. Casson. Inscription (en anglais) : « Pour le Roi et la patrie / 1939-1945 / Étudiants du Parkdale Collegiate Institute / qui se sont portés volontaires pour servir / dans les forces armées du Canada ». Six colonnes. Noms de famille suivis des prénoms. La liste commence par le nom Laphen, John et se termine par Young, Florence et Webster, Lester. Légende (croix à l’encre rouge) « Indique les soldats morts au combat. » En 1989, le Comité du centenaire du PCI a restauré cette plaque commémorative.

(Seconde Guerre mondiale) : Plaque de bronze : 1939 (feuille d’érable) 1945. Une colonne. Noms de famille suivis des prénoms (Liste allant d’Adams, Wilbert à Knight, Alan). Écusson de Parkdale et devise : Let Knowledge Grow from More to More (Que le savoir grandisse toujours davantage). Cette liste commémorative ne mentionne pas le décès des personnes, mais son installation à la gauche de la plaque commémorative des étudiants morts pendant la Grande Guerre implique cette réalité. En outre, les noms énumérés ici figurent aussi sur la plaque commémorative créée par A.J. Casson et sont marqués d’une croix à l’encre rouge renvoyant à la légende « Indique les soldats morts au combat. » À l’origine, la plaque a été installée à l’avant de l’auditorium, en 1948.

(Seconde Guerre mondiale) : Plaque de bronze : 1939 (feuille d’érable) 1945. Une colonne. Noms de famille suivis des prénoms (liste allant de Lewis, Edward à Yeats, Lionel). « So Long as / Parkdale / Shall / Endure / These / Shall Be Revered. » (Tant que Parkdale existera, ces noms seront vénérés.) Cette liste commémorative ne mentionne pas le décès des personnes, mais son installation à la gauche de la plaque commémorative des étudiants morts pendant la Grande Guerre implique cette réalité. En outre, les noms énumérés ici figurent aussi sur la plaque commémorative créée par A.J. Casson et sont marqués d’une croix à l’encre rouge renvoyant à la légende « Indique les soldats morts au combat. » À l’origine, la plaque a été installée à l’avant de l’auditorium, en 1948.

(Première Guerre mondiale) : Copie d’une mention élogieuse rédigée à la main à l’encre : Brigade d’infanterie canadienne, 4e Division canadienne, Force Frank, 18 septembre 1916, Unité du 75e Bataillon d’infanterie canadien. Nom et grade : Lieutenant Alan Barrie Duncan – Acte pour lequel il est honoré : « Pour actes de bravoure notoires à Saint-Éloi, le 17 septembre 1916. Quand l’exécution d’un raid contre les tranchées ennemies fut proposée, et qu’une brèche dans les fils barbelés ennemis ayant censément été ouverte par notre artillerie, le lieutenant Duncan se proposa pour aller examiner ces fils et repérer la brèche. Il se retrouva dans la zone neutre (No Man’s Land) du crépuscule jusqu’à minuit, passant la plupart de ce temps à longer les fils barbelés ennemis sous un brillant clair de lune. Il trouva finalement la brèche et revint pour en informer nos troupes. Il guida ensuite notre commando avec succès jusqu’à la brèche et, même si on ne lui avait pas demandé de le faire, participa au raid contre les tranchées allemandes et accomplit un magnifique travail en encourageant et en guidant les soldats. » [tco] (Signé par) le Lcol S. G. Beckett. Sous la copie de la mention élogieuse figure une photo du capitaine Duncan.

(Première Guerre mondiale) : Avis de décès encadré : Duncan, Capt Alan Barrie, M.C., 75e Bataillon d’inf. canadien (1st Central Ontario Regt.), 29 sept. 1918, 20 ans. Fils du rév. George Petrie Duncan de St. Andrew’s Manse, Port Credit (Ontario), et de feue Helena Vivia Duncan (née Goodwin). Son frère, le capitaine George Gordon Duncan, fut tué au combat en 1915 [tco].

(Première Guerre mondiale) : Photographies encadrées : a) pierre tombale : Capitaine / Alan Barrie Duncan, M.C. / 75e Bataillon d’infanterie canadien / 29 septembre 1918, 20 ans [tco]; b) vue de trois rangées de pierres tombales; c) grande croix commémorative. La légende figurant sous ces photographies se lit comme suit : Cimetière canadien de Cantimpre [Sailly (France)] / Lieu d’inhumation du capitaine Alan Barrie Duncan, M.C., 75e Bataillon d’infanterie canadien, C.E.C. / Alan fréquenta le Parkdale Collegiate Institute de 1911 à 1916 / (photos de J. Maize, juillet 2010) [tco].

(Première Guerre mondiale) : Cadre contenant cinq médaillons datant de la Première Guerre mondiale, y compris deux exemples du « sou du mort » (Dead man’s penny). Ce sou était remis au plus proche parent de chaque militaire britannique et de l’Empire mort au combat.

(tous les vétérans) : Affiche publicitaire encadrée intitulée (en anglais) « Pour bravoure » (For Valour) : À la mémoire des seize militaires canadiens qui se sont mérité la Croix de Victoria pour actes de bravoure notoires pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Une plaque de laiton au bas de l’affiche porte les mots (en anglais) : Présentée à / W. Magee et J. Murray / en l’honneur de tous les vétérans du P.C.I. / 2001-2002.

Inscription

Faithful unto death

In memory

of the boys of this school who

gave their lives in the Great War

 

Their Name Liveth: A Memoir of the Boys of Parkdale Collegiate Institute who Gave Their Lives in the Great War (1919?)

 

Location
Monument commémoratif de la Grande Guerre au Parkdale Collegiate Institute

209 rue Jameson
Toronto
Ontario
Coordonnées GPS
Lat. 43.639619692727
Long. -79.436457740672

Parkdale Collegiate Institute Memorial Tablet

Parkdale Collegiate Institute
1 sur 2 images

Parkdale Collegiate Institute
1 sur 2 images
Table des matières