Le Monument des gardiens de la paix a été inauguré le 9 août 2016 en l’honneur de tous les gardiens de la paix des Nations Unies. Le Cap-Breton compte plus de 350 anciens gardiens de la paix.
La conceptrice du monument, Michele Gardiner, est l’épouse d’un vétéran du maintien de la paix et membre de l’Association canadienne des vétérans des forces de la paix pour les Nations Unies. Elle voulait que soit représenté l’ensemble du mouvement de maintien de la paix. Le concept du monument a subi plusieurs révisions avant que les membres ne se décident sur la conception finale.
Gardiner s’est concentrée sur le béret bleu, le casque et la casquette portés par les gardiens de la paix. Les trois couvre-chefs et le drapeau canadien sont sur le monument. En bas se trouve une branche d’olivier stylisée pour signifier les Nations Unies. Le monument comprend également les noms de quatre gardiens de la paix du Cap-Breton tués en service. Leo Steele de John D. Steele’s Sons Limited a construit le monument.
À la fin de 1973, les Forces canadiennes ont participé à la deuxième Force d’urgence des Nations Unies, qui a supervisé le cessez-le-feu entre les forces égyptiennes et israéliennes. L’engagement du Canada envers la mission comprenait deux aéronefs Buffalo des Forces canadiennes et leur équipage. L’unité était stationnée à Ismaïlia, en Égypte, une petite ville à côté du canal de Suez.
La perte de vies canadiennes la plus élevée depuis que le Canada a commencé à participer à des missions de paix internationales concernait sa présence en Syrie. Neuf membres des Forces armées canadiennes de la mission de paix des Nations Unies en Égypte ont été tués le 9 août 1974, lorsque leur avion Buffalo 115461 a été abattu au cours d’une attaque de missiles syriens alors qu’ils effectuaient un ravitaillement de routine vers la mission sur le plateau du Golan. Pour cette raison, le 9 août a été déclaré Journée nationale des Gardiens de la paix (Casques bleus) au Canada.