En 1920, le préfet J. D. Sothern et le maire J. A. Swanson ont formé un comité et ont décidé d’ériger un monument commémoratif approprié et durable à la mémoire de leurs 98 soldats morts pendant la Première Guerre mondiale. Il s’agissait d’un projet conjoint des deux municipalités de Pembina et Manitou, dont les coûts étaient partagés à parts égales. Le monument commémoratif de guerre de Pembina-Manitou a été inauguré le 2 octobre 1921, en présence de plus de 2 000 personnes.
La fondation est composée de cinq niveaux; les deux premiers niveaux de la fondation sont en béton, le suivant en pierre de Tyndall et les deux derniers en granit. Les pierres de fondation ont été construites sur place par A.C. Henneberg. Les pierres de la fondation secondaire provenaient de carrières du Manitoba, et les pierres des deux niveaux suivants provenaient de carrières du Québec. La pierre d’inscription est faite de granit écossais provenant des carrières d’Écosse. Au sommet du monument, la figure d’un soldat qui porte un attirail de route complet est en marbre de Carrare d’Italie, où la figure a été conçue et fabriquée. La statue est une figure moulée d’un militaire en uniforme, se tenant au repos et regardant au loin. A.G. Selley de Morden a installé le monument commémoratif et apposé les inscriptions.
Le monument est entouré d’un monticule, entouré d’une clôture en fer, et une allée en ciment fait le tour du monument. Sur le socle de pierre, figure la devise latine : « Dulce et decorum est pro patia mori » (Il est doux et honorable de mourir pour sa patrie). De chaque coin de la pierre, une mitrailleuse capturée a été placée, et à l’arrière reposait le canon de campagne capturé. Il n’y a aucune trace de la date à laquelle l’artillerie a été retirée. La pierre du piédestal est ornée d’un grand cercle de feuilles de laurier.
Deux tablettes noires ont été ajoutées en 1956 pour honorer les résidents de la localité qui ont péri pendant la Seconde Guerre mondiale. Carman Granite and Marble Works a réalisé ces travaux.