Ce mémorial a été érigé en 1991 en hommage à tous les Canadiens et les Canadiennes qui ont servi au nom de la paix et de la liberté. La dédicace inscrite comprend un grand nombre de personnes, particulièrement celles qui ont servi durant les Première et Seconde Guerres mondiales, et inclut les membres de la Marine marchande en temps de guerre, la guerre des Boers, la guerre civile d’Espagne (Bataillon Mackenzie-Papineau), les Forces du maintien de la paix, et même des individus telle cet agent féminin parachuté derrière les lignes ennemies.
Notre définition de la guerre inclut tout aussi bien le conflit en Corée et les actions policières à Chypre qu’un membre des Forces armées canadiennes mort en entraînement. C’est en 1987 que l’idée d’un mémorial a pris racine, grâce au président Walter Muise. Le coût estimé était de 7,000$. L’idée a suivi son cours lorsque le camarade Warren C. Durkee a donné un lot à la Légion de Port Maitland sur la rue Main, lequel porte maintenant le nom de Memorial Park.
Les membres de la Légion ainsi que plusieurs membres de la communauté se sont occupés de la levée de fonds. Yarmouth fit don de 1,000$; le Nova Scotia Teachers’ Union, filiale locale, 300$; New Horizons Seniors, 200$; Bessie et le camarade Henry Churchill firent don d’une courte-pointe qui rapporta 700$; le camarade Clyde Bridgeo, 200$ et le camarade George Moses; ainsi que d’autres contributions de la Légion. Carol Deveau organisa une danse et une vente au enchères pour ramasser des fonds; le béton pour la base et le pavé provient de Brian Smith de Yarmouth Concrete and Gravel; Simon Deveau fit don de la dalle; Jim Rose et le camarade Stanley Goodwin ont contribué aux travaux lourds.
Le mémorial a été dévoilé en 1991 en présence du président, Walter Muise, et des membres de la filiale no 143, LRC, ainsi que du député Colleen Campbell, de l’échevin municipal Robert Antony et du public. Un service commémoratif y est célébré annuellement le 11 novembre.
Bill Crowell, Tom Cameron.