Ce monument commémoratif a été érigé à la mémoire du soldat Wellesley Alexander Hull. Il faut préciser que le nom de Wellesley Alexander Hull est épelé de différentes façons dans divers documents, soit « Wellesley », « Welsley » ou « Wesley ».
Wellesley Alexander Hull est né en janvier 1873 et a grandi dans une famille bien en vue de Billings Bridge, un petit village situé près d’où se trouve aujourd’hui l’intersection de la rue Bank et de la promenade Riverside, à Ottawa. Jeune homme, il a joint les 43rd Rifles, une unité de milice basée à Ottawa. Plus tard, il transfère dans le Princess Louise Dragoon Guards. Il a été déployé en Afrique du Sud et faisait partie du premier contingent du bataillon canadien de fusiliers à cheval arrivé à Cape Town en février 1900. Hull a pris part aux premières opérations du bataillon, mais est tombé malade et est décédé le 7 juin 1900. Wellesley Alexander Hull est enterré au Jardin du souvenir Kroonstad, à côté de l’hôpital Kroonstad sur la rue du Toit en Afrique du Sud.
Ce monument était tout d’abord situé à côté du Orangemen’s Lodge au coin de la rue Bank et de la promenade Riverside, alors dans le village de Billings Bridge. En 1960, le monument a été déplacé pour permettre l’élargissement de la promenade Riverside et a été entreposé jusqu’en 1997. Après la signature de nombreuses pétitions par les membres du Orangemen’s Lodge, la Ville d’Ottawa a finalement procédé à une nouvelle inauguration du monument à son nouvel emplacement au cimetière anglican St. George’s, à Hawthorne, car beaucoup de membres de la famille Hull y sont enterrés.