Érigé par le 444e Escadron, ce monument commémoratif est en mémoire du personnel du Sauvetage 420, le capitaine Juli-Ann Dawn Mackenzie et le capitaine Colin Joseph Sonoski. Les deux sont décédés lors d’un écrasement survenu en revenant d’une mission de recherche et sauvetage d’un navire manquant le 18 juillet 2002 à environ 40 milles marins au nord de Goose Bay. Deux autres membres de l’équipage ont été blessés.
L’équipage avait amorcé son retour lorsque le rotor de queue s’est détaché de l’aéronef. Quelque 400 mètres plus loin, l’hélicoptère s’est écrasé contre un relief montagneux recouvert d’arbres et les deux pilotes ont été tués sur le coup. Le technicien en recherche et sauvetage Mario Michaud et le mécanicien de bord David Pawulski ont été grièvement blessés. Malgré ses blessures, David a été en mesure d’administrer les premiers soins à son collègue d’équipage et s’est servi d’un téléphone satellite pour signaler l’accident au Centre de coordination de sauvetage de Halifax. Dans les 3 heures qui ont suivi, un hélicoptère de sauvetage du 444e Escadron est arrivé sur les lieux pour évacuer les survivants vers des installations médicales.
Le Monument commémoratif signifie la force et l’espoir, en pointant vers le ciel. Le socle évoque le réseau de soutien composé d’amis et de membres de la famille qui nous entourent tous. Les arbres constituent les points cardinaux – nord, sud, est et ouest, qui nous orientent.