Rockwood, anciennement le canton d’Eramosa, a été la première municipalité du comté de Wellington à construire un monument à la mémoire de ses soldats morts au combat après la Grande Guerre. Un comité de citoyens a présenté au Conseil son projet de monument commémoratif le 17 février 1919. William Harris, A. Fraser Auld, John Grieve, Robert Harwood, Norris H. Black et L. R. Guild ont proposé que le canton finance la totalité ou du moins une partie importante des coûts. Le 28 juillet, des représentants de l’Église anglicane St. John’s ont signé un accord pour que le cénotaphe soit érigé sur un coin des terrains de l’église, à condition que le canton s’engage à entretenir cette partie du terrain. Dans une résolution officielle du 4 août, le Conseil a accepté ces conditions à l’unanimité.
Rockwood a organisé un demi-congé spécial pour les familles le jeudi 28 août 1919, qui a débuté par le dévoilement du monument par William Reid Clark, évêque de Niagara. Parmi les orateurs figurait l’ancien préfet du canton d’Eramosa, le lieutenant-colonel John Mutrie, un vétéran dont le fils Robert John Mutrie était mort en Belgique en 1916 à l’âge de 33 ans. Une cinquantaine de vétérans ont défilé du parc Waterside jusqu’au cénotaphe, et deux orchestres de Guelph sont venus jouer. Les participants se sont ensuite rendus à l’Agricultural Park pour profiter d’un déjeuner, d’un match de baseball, de courses et de discours de dignitaires locaux.
Le cénotaphe est fait de granit et est décoré d’une épée et d’une couronne. En 2000, deux ailes ont été ajoutées au monument en souvenir des vétérans de la Seconde Guerre mondiale.