Le 427e Escadron fut d’abord formé en 1942 comme escadron de bombardiers pendant la Seconde Guerre mondiale. L’escadron fut adopté par la Metro-Goldwyn-Mayer (MGM), qui lui offrit un lion de bronze. C’est ce lion de bronze, ainsi que l’adoption de l’un des lionceaux du premier ministre Winston Churchill (nommé Mareth), qui leur valut le surnom affectueux d’Escadron Lion.
Après la guerre, en 1952, le 427e Escadron fut réactivé comme escadron de chasse utilisant d’abord le CF-86 Sabre, puis le CF-104 Starfighter en 1962. En 1971, l’Escadron Lion reprit du service dans le domaine de l’aviation tactique pour appuyer l’armée à bord de différents aéronefs, notamment le L-19 Bird Dog, le CH?136 Kiowa, le CH-135 Twin Huey et actuellement, le CH-146 Griffon.
Le 427e Escadron d’opérations spéciales d’aviation est aujourd’hui une ressource aérienne spécialisée des forces d’opérations spéciales pour le Commandement - Forces d’opérations spéciales du Canada.
À l’occasion du 75e anniversaire de l’escadron, un projet a été entrepris pour honorer la mémoire de tous les membres du 427e Escadron qui perdirent la vie en servant leur pays depuis sa création. Le cénotaphe du 427e Escadron a été dévoilé au parc commémoratif des vétérans, le 15 octobre 2017. Quatre « ailes » de granit noir sont insérées dans le centre du pilier de granit principal. Sur chaque aile se trouvent des gravures des différents avions utilisés par l’escadron au fil des ans, suivies d’une liste de ceux qui sont morts en service sur ces avions. Renseignements inclus pour les militaires : la Force aérienne avec laquelle ils ont servi, le grade au moment du décès, le nom, la date de décès et le lieu de la mission associée au décès. Le monument commémoratif est surmonté d’un bonnet de granit noir et d’un lion de bronze sculpté.
Le monument commémoratif des vétérans de Cobden se trouve également à cet endroit.