Le Monument commémoratif de sir Samuel Benfield Steele, organisé par Murray A. Cayley et l’adjudant-chef C.H. Shadbolt, O.M.M., CD (à la retraite), a été inauguré à la ferme Pearson (la propriété de la famille Steele) le 13 juillet 2000. La pierre de granit de 5 pieds de haut représente les insignes de Greg and Simcoe Forresters, de la Gendarmerie royale du Canada, du Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians) et des services de police sud-africains.
Le major-général sir Samuel Benfield Steele est né le 5 janvier 1848 à Purbrook, en Ontario. À l’âge de 18 ans, il a rejoint le 35e Régiment de Simcoe (aujourd’hui le Grey and Simcoe Forresters) et a participé aux invasions des Fenians, ce qui lui a valu une médaille avec agrafe. En 1867, il a été transféré au 37e Régiment de Haldimand. Trois ans plus tard, il a été transféré au bataillon Rifles (Ontario), a été promu caporal et a participé à l’expédition de la rivière Rouge.
Lorsque les batteries A et B de l’Artillerie royale canadienne ont été créées en 1871, Steele a rejoint leurs rangs en tant que sergent et assumé le rôle d’instructeur en artillerie. En 1873, il a rejoint la toute nouvelle Police à cheval du Nord-Ouest. Pendant la rébellion du Nord-Ouest de 1885, on lui a demandé de lever une petite force connue sous le nom de « Steele’s Scouts » (éclaireurs de Steele). Après la rébellion, il a été promu surintendant de la Police à cheval du Nord-Ouest et a commandé pendant la ruée vers l’or du Yukon.
En janvier 1900, il a été choisi pour former un régiment destiné à un service spécial en Afrique du Sud. Le 26 janvier 1900, Lord Strathcona a approuvé la proposition de Steele de nommer le régiment Strathcona’s Horse. Il a été le premier commandant du régiment. Le 25 février, le lieutenant-colonel Steele a terminé la levée du régiment et le 16 mars, 28 officiers, 512 autres gradés et 599 chevaux ont quitté Halifax à destination de l’Afrique du Sud.
Après la guerre d’Afrique du Sud, il a été promu au grade de colonel en mai 1901 et est devenu compagnon du très honorable Ordre du Bain (C.B.) et membre de l’Ordre royal de Victoria (MVO). Se rendant compte que le Strathcona’s Horse ne fera pas bientôt partie de la force permanente, Steele a pris un congé et est retourné en Afrique du Sud pour commander la division B de la South African Constabulary (Gendarmerie sud-africaine). En 1907, Steele est retourné au Canada et, de 1910 à 1912, il a été à nouveau nommé commandant du Strathcona’s Horse (Royal Canadians).
En décembre 1914, Steele a été promu major-général et nommé inspecteur général de l’Ouest canadien. En mai 1915, il a été nommé officier général commandant de la 2e Division canadienne, qu’il a emmenée en Angleterre. Il est resté en Angleterre en tant que commandant des troupes canadiennes à Shorncliffe, poste qu’il a occupé jusqu’à sa retraite en 1918. La même année, il est devenu chevalier commandeur de l’Ordre de Saint-Michel et Saint-Georges (KCMG).