Cénotaphe de St. Eleanors

Summerside, Île-du-Prince-Édouard
Type
Autre

Le Monument aux morts de St. Eleanors, à Summerside, a été érigé par les résidents de la région, autrefois le village de St. Eleanors. Mis en place à la fin novembre 1919, un an seulement après la fin de la Grande Guerre, il s’agit de l’un des premiers monuments commémoratifs de guerre érigés à l’Île-du-Prince-Édouard. 

La cérémonie officielle de dévoilement du monument a eu lieu le 17 septembre 1920, devant une foule nombreuse, composée notamment d’écoliers de St. Eleanors, de North St. Eleanors et de Linkletter. Le comité responsable de la collecte des fonds et de tous les arrangements pour le monument était composé d’Austin Scales, de Thomas Andrews, de Wallace McCallum et d’Albert Tanton.

Ce monument en granit dentelé a été acheté à la Thomson Monument Company pour 1 355,75 $. Un journal décrivait comme suit le monument avant son installation sur un terrain offert par Loman Adams : « Il est fait de granit gris, haut de 9 pieds et large de 4 pieds à la base, et il pèse environ 4 tonnes. Sur trois côtés, la pierre est rugueuse, pour rappeler la vie dure et rude qu’ont menée en servant leur pays à l’étranger ceux à la mémoire desquels le monument est érigé » [traduction].

Le nom de neuf héros de la région tombés au combat est gravé sur la pierre. À ces noms se sont ensuite ajoutés ceux de deux hommes du district qui ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Inscription

Location
Cénotaphe de St. Eleanors

Promenades North et East
Summerside
Île-du-Prince-Édouard
Coordonnées GPS
Lat. 46.422012
Long. -63.8111392

front

Tamra Thomson, Great War 100 Reads
Table des matières