Le vitrail commémoratif de guerre de l’Église anglicane St. John the Evangelist commémore ceux et celles qui ont servi et donné leur vie au cours de la Première et de la Seconde Guerres mondiales et comprend l’un des premiers monuments commémoratifs canadiens qui rend hommage au service des femmes. Il a été inauguré le 9 janvier 1949 par le major E. S. Fisher. Le Comité du monument commémoratif de guerre avait été créé en 1945 et la Women’s Guild avait suggéré une grande fenêtre.
Dans les deux panneaux centraux figurent quatre saints patrons des îles Britanniques : saint Patrick et saint Georges à gauche, et saint André et saint David à droite. Les deux panneaux extérieurs comprennent des représentations de guerre et de paix. L’archange Gabriel, qui y figure avec des lys et un agneau, pointe vers le haut où se trouve un parchemin sur lequel il est inscrit « On earth peace, good will towards men » (Paix sur la terre, bonne volonté envers les êtres humains). Saint Michel, tenant une lance, a un pied posé sur le dragon vaincu. Voici le symbole de la justice et du droit sur la force. Des anges portant des symboles de la passion du Christ entourent le groupe et, au-dessus, il y a deux anges portant la croix et la couronne.
Dans le remplage en haut de la fenêtre, la figure du Christ avec sa main droite levée apparaît dans un médaillon entouré d’emblèmes, du calice (foi), de l’ancre (espoir), de la croix (sacrifice) et du monogramme IHS (Jésus). Un parchemin se lit comme suit : « King of Kings and Lord of Lords » (Roi des rois et Seigneur des seigneurs).
Les panneaux inférieurs comprennent les emblèmes de la marine, de l’armée de terre et de l’aviation ainsi que l’aigle, l’emblème de saint Jean l’Évangéliste.